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Des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras remportent un prix national concours "Découvrons notre constitution"
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32 élèves de 1ère se sont attelés à la réalisation d'un travail collectif sous la forme d'une vidéo intitulée "La Constitution, ses avancées et ses limites". Ils ont remporté le premier prix national dans la catégorie "lycée".

Crée en 2016 et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil constitutionnel, ce concours a pour objectif de permettre aux élèves d'appréhender les grands principes au fondement de la République et de ses institutions démocratiques. Le travail produit doit être collectif et engendrer une réflexion sur les grands principes constitutionnels. Le but est de faire partager les valeurs de la République.

Lorsque l'appel a candidature a été publié, les élèves s'interrogeaient sur les mouvements sociaux en cours dans le pays, les revendications et leurs sens.Travailler sur la Constitution offrait la possibilité de répondre à cette demande des élèves en étudiant l'intérêt, le rôle, la place et le poids de la Constitution dans le fonctionnement de notre société et du régime républicain français. Le projet mené devait permettre de répondre à la problématique suivante: comment et pourquoi la Constitution française s'est-elle progressivement adaptée à notre société et à ses attentes tout en garantissant les idéaux républicains et les principes démocratiques ? Il s'agissait de permettre aux élèves d'exercer leur esprit critique sur des textes patrimoniaux pour comprendre la société dans laquelle ils évoluent et expliquer l'évolution des rapports entre ces textes de référence et l'histoire de notre société.

S'inscrivant dans les programmes d'EMC (Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne) et d'histoire-géographie de la classe de première générale, le projet devait croiser la réponse à cette problématique tout en permettant de travailler des notions, des repères, des contextes ainsi que des compétences et méthodes variées selon les différentes phases de travail.

Les compétences des élèves suivant un enseignement en Arts Visuels ont été mises à contribution pour répondre à la problématique sous la forme d'une vidéo type "youtubeur" permettant de rendre leur propos sur la Constitution compréhensible et attractif pour des jeunes de leur génération, et notamment d'autres classes de l'établissement où des élèves se posaient des questions similaires. Les lycéens ont donc travaillé durant plusieurs séances sur le choix du support, l'élaboration et la réalisation du tournage de la vidéo.

Découvrons notre constitution   Découvrons notre constitution

Une délégation a reçu le prix le mardi 4 juin 2019 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans les locaux du Conseil constitutionnel à Paris.

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