Le collège Blaise Pascal de Mazingarbe lutte contre l'homophobie
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la mobilisation de l'Éducation nationale contre l'homophobie et la transphobie et dans la suite de la journée internationale de lutte contre la LGBTphobie du 17 mai, le collège Blaise Pascal de Mazingarbe a fait appel à l'association le Refuge. L'association est venue à la rencontre des élèves au sein de l'établissement.

Cette association nationale, dont une antenne est localisée à Lille, offre un hébergement et un accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial. A l'initiative d'un professeur d'histoire-géographie du collège, Alexandre Pazgrat, des interventions ont été organisées pendant deux jours auprès de toutes les classes de quatrième du collège, dans le cadre de leur Parcours citoyen.

Les bénévoles de l'association ont rencontré les collégiens afin de leur présenter l'association et les sensibiliser à la lutte contre l'homophobie. La parole a pu circuler et les échanges ont porté sur les motivations des homophobes, sur les manifestations de l'homophobie et sur les conséquences pour les victimes.

Journée de lutte contre l'homophobie   Journée de lutte contre l'homophobie

Cette initiative, soutenue par l'ensemble de la communauté éducative, permet ainsi de redonner de la visibilité à la campagne de sensibilisation « Tous égaux, tous alliés » lancée par le ministère de l'Éducation nationale en janvier 2019 dans tous les établissements du second degré.