Un bilan encourageant pour l'opération "Journaliste en herbe" en partenariat avec la Voix du Nord
Actualités du recteur

Une cérémonie dédiée à l’opération « Journalistes en Herbe » a été organisée le mercredi 26 juin 2019 au siège de la Voix du Nord en présence de son directeur général Gabriel d’Harcourt et de la rectrice Valérie Cabuil, des partenaires et des acteurs de l’opération.

Lancée il y a 7 ans, cette opération, désormais étendue à l'académie d'Amiens est le fruit d'un partenariat entre la Voix du Nord, l'académie de Lille, la SNCF et la Caisse d'Epargne. De grande ampleur, elle a concerné cette année 20 classes des circonscriptions de Lille Sud, Maubeuge, Marquise et Béthune, qui ont réalisé des reportages journalistiques autour des valeurs de la République publiés dans les colonnes du quotidien régional.

Cette action d'éducation aux médias et à l'information, vise à sensibiliser les élèves aux problématiques de la presse et des médias tout en leur donnant des repères face au flux croissant des informations.

Tout au long de l'année, les élèves ont travaillé sur un sujet, épaulés par des journalistes de la Voix du Nord et leurs professeurs formés en amont à l'écriture journalistique.

Journaliste en herbe   Journaliste en herbe

La rectrice Valérie Cabuil a salué cette initiative et encouragé son développement au sein de l'académie de Lille. En effet, cette opération a permis aux élèves d'apprendre à travailler ensemble, d'acquérir de nouvelles compétences et de découvrir un univers professionnel, a-t-elle souligné.

Elle a souligné que cette action permet aussi de favoriser la lecture et d'améliorer la pratique de la langue française. Enfin, elle s'est réjouie de l'engouement toujours plus fort des élèves et des équipes pédagogique pour cette opération.

Journaliste en herbe