Les lycéens originaires de trois établissements de l'académie de Lille heureux de faire partie du jury du prix Goncourt des lycéens 2019
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 14 novembre 2019, les élèves délégués, désignés lors des délibérations régionales, se sont réunis à Rennes afin de décerner le prix. Il a été attribué à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines.

Depuis 32 ans, la Fnac en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale organise le prix Goncourt du lycéen. Une délégation de trois classes par académie lit et commente les œuvres sélectionnées pour le prix Goncourt. Les élèves de ces classes participent également à des rencontres régionales pendant lesquelles les lycéens posent des questions aux auteurs présents. La rencontre pour la région Hauts-de-France a eu lieu le 7 octobre dernier à Lille.

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé aux délibérations régionales qui se sont déroulées le mardi 12 novembre afin de choisir huit romans parmi les candidats. Des délégués ont ensuite été mandatés afin de représenter les académies lors de la délibération nationale à Rennes.

Les établissements de l'académie participent au Goncourt des lycéens

Lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-Mer

Dès le début de l'année, les élèves se sont rendus régulièrement au CDI afin de travailler sur le projet. Là, armés d'un carnet de lecteurs, les lycéens débutaient la séance par un échange sur l'avancée de leurs lectures. L'occasion également de livrer leur ressenti et de donner leur avis sur les romans.

La classe s'est ensuite divisée en plusieurs groupes : rédaction des avis et critiques de livres, réalisation de cartes mentales sur les auteurs, lecture, création de premières de couverture. Un dernier groupe a rédigé les invitations pour la soirée de présentation du projet qui a eu lieu le 27 septembre et au cours de laquelle des élèves ont procédé à la lecture d'extraits.

Prix Goncourt des lycéens 2019   Prix Goncourt des lycéens 2019

Prix Goncourt des lycéens 2019

Lycée Paul Duez de Cambrai

Vendredi 14 septembre 2019, les l'établissement, les élèves et l'équipe pédagogique ont organisé une cérémonie de présentation du projet aux parents. Les 26 et 27 septembre, les lycéens s'attellent lors d'un marathon lecture à Berck à découvrir les auteurs, leurs parcours et  les œuvres à lire.

Les lycéens se sont ensuite rendus à la journée de rencontre des auteurs qui s'est déroulée dans les locaux de Canopé Lille. Les élèves ont pu poser les questions qu'ils ont préparées sur chacun des livres lus et faire la connaissance des auteurs.

Prix Goncourt du lycéen 2019   Prix Goncourt du lycéen 2019