Les élèves de l'académie de Lille se mobilisent contre le harcèlement scolaire
En direct des écoles, collèges et lycées

La journée de lutte contre le harcèlement scolaire s'est déroulée le jeudi 7 novembre 2019. A cette occasion et durant la semaine qui a suivi de nombreuses actions ont été mises en place dans les établissements afin de mobiliser les élèves.

Organisée chaque premier jeudi du mois de novembre, cette journée a pour but de souligner la nécessité de prévenir et lutter contre le harcèlement afin de permettre aux élèves de vivre une scolarité épanouie au sein de l’École de la confiance.

Quelques exemples d'actions mises en œuvre dans l'académie

Collège Adam de la Halle d'Archicourt

Quatre élèves porteurs du projet « J'ai dit non », réalisé sur l'année 2018/2019, ont présenté leur action auprès des élèves délégués titulaires et suppléants des niveaux 6ème et 5ème. Un débat très enrichissant a ensuite clôturé cette manifestation, les élèves délégués de 6ème et 5ème ayant à charge de relayer l'information à destination de leurs camarades notamment en insistant sur l'importance de libérer la parole et de passer le relais à un adulte.

Cet ambitieux projet "J'ai dit non" s'est déroulé en trois temps. Tout d'abord, tous les lundis midis, les élèves volontaires et certains du CVC (22 au total) se sont réunis d'octobre à mai 2019 pour trouver un titre, rédiger des scénarios, choisir un support et une finalité. Trois saynètes filmées ont été réalisées (une situation de harcèlement dans la cour, une en classe et une à la demi-pension) puis des interviews des participants au projet ont été réalisées.

Dans un deuxième temps, une conférence a été organisée le 22 mai dernier avec des professionnels et des partenaires du territoire tels que le référent police, l'éducateur PJJ, une avocate, une psychologue, une coordinatrice du PRE d'Achicourt, éducateur de la vie active, intervenant « de sources sûres » (prévention des conduites liées au cyber-harcèlement et à la diffusion de fausses informations), infirmière et assistante sociale scolaire, et les équipes du collège avec prises de vue.

Dans un dernier temps, toutes les réalisations ont été diffusées via l'ENT à tous les enseignants du collège pour qu'ils puissent les ré-investir auprès de leurs classes selon les besoins en début d'année scolaire 2019/2020.

Journée de lutte contre le harcèlement   Journée de lutte contre le harcèlement

Journée de lutte contre le harcèlement

Lycée professionnel Léo Lagrange de Bully les Mines

L'équipe pédagogique de l'établissement a choisi le thème du « Bien Vivre ensemble » pour cette journée d'actions. Les élèves ont été répartis entre 14 ateliers animés par les associations et partenaires. Les « Ambassadeurs », élèves de première formés l'année précédente, ont participé à la sensibilisation lors des ateliers et pendant les pauses.

Les interventions avaient pour sujet « Les Souffre douleurs » contre le harcèlement scolaire, contre l'homophobie « SOS Homophobie » et « Artogalion », « Adosen » et la maison des Ados de Hénin-Carvin sur les préjugés entre hommes et femmes, l'APF sur le handicap et l'association « Phobie scolaire ». Les élèves ont également été sensibilisés au harcèlement scolaire grâce à des jeux comme le jeu de l'oie.

La participation au concours « Non au harcèlement » a été lancée ce jour-là dans certaines classes. La troupe « Atrebat théâtre » a joué plusieurs représentations de la pièce Toutes les nuits de ma mort de Patrick Mermaz en y incluant un temps d'échanges entre les comédiens et les élèves. Dans l'enceinte de l'établissement, les ambassadeurs lycéens arborant un tee-shirt créé pour l'occasion ont été à la rencontre des élèves tout au long de la journée afin d'expliquer leur rôle.

En fin de journée, Madame Christine Skotarek, référente harcèlement académique, a animé une conférence-débat face aux parents d'élèves, adultes du lycée et ambassadeurs.

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire   Journée de lutte contre le harcèlement scolaire