Le collège Professeur Albert Debeyre de Loos met en œuvre des démarches entrepreneuriales dès la 6ème en intégrant la réalité augmenté
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis le mois d'octobre 2019, une classe de sixième de l'établissement participe au "Projet Notre commune" pour la troisième année consécutive, avec cette année intégration du numérique comme outil de conception de maquette et de Modélisation en réalité augmentée.

Ce projet initié au sein de l'établissement par Monsieur Raviart, professeur de technologie, Madame Brion, professeur d'histoire-géographie, est encadré par l'Association Entreprendre pour Apprendre (EPA) des Hauts-de-France dans le cadre des projets développés par le projet IDEE du rectorat de Lille.

EPA met à disposition des kits pédagogiques et une intervenante pour donner une ligne directrice aux projets des élèves. Par groupes de 5 à 6, les élèves imaginent des activités économiques adaptées à leur espace de vie et qu'ils pourraient créer pour répondre aux besoins des habitants.

Cette année le projet se veut transversal et numérique avec la technologie et l'histoire-géographie qui permet aux élèves de découvrir leur ville et d'intégrer leur projet dans les cours dispensés dans les deux matières. Ce Projet est aussi en relation avec la mairie de la ville de Loos. Les élèves ont visité leur ville, découvert le fonctionnement de la mairie et rencontrer son maire et ses adjoints dans le cadre du parcours citoyen.

Les collégiens élaborent une clientèle cible, listent le matériel et les métiers dont ils ont besoin pour leur activité. Ils organisent leur planning et réalisent la maquette de leur projet (comme un magasin solidaire, des moyens de transports pour augmenter à moindre coût la mobilité dans la ville). Ces différents projets seront présentés lors d'un forum où un diplôme de participation sera remis aux élèves pendant d'une cérémonie. Les maquettes seront réalisées en réalité augmentée pour intégration du projet des élèves dans l'environnement de la ville. Cette nouveauté a été réalisée grâce à la dotation de seize tablettes offerte suite à l'appel à projet numérique initié par le rectorat de Lille et le département du Nord.

Réalité augmentée