Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Inscriptions sur Parcoursup - visite au lycée Henri Darras
Actualités du recteur

Depuis le 22 janvier, les élèves peuvent s'inscrire et formuler leurs voeux sur Parcoursup. Le jeudi 23 janvier, la rectrice Valérie Cabuil et Joël Sürig sont allés à la rencontre des élèves et enseignants du lycée Henri Darras de Liévin, pour échanger sur l'orientation.

Depuis le 20 décembre, les élèves peuvent découvrir les formations sur le site de Parcoursup. Ils ont maintenant jusqu'au 12 mars inclus pour s'inscrire et formuler leurs voeux.

148622_1 148622_2

La rectrice a échangé avec des élèves de terminales générale, technologique et professionnelle sur leur projet d'orientation, sur l'utilisation de la plateforme mais aussi sur les mesures d'accompagnement proposées en classe de terminale comme les deux professeurs principaux et les 54 heures dédiées à l'orientation.

148622_3 148622_4

148622_5 148622_6

Les nouveautés 2020 de Parcoursup

La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l'unique voie d'accès aux études de santé disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d'accès à ces études sont mises en place cette année pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d'études et des perspectives d'insertion professionnelle variées. Ainsi les études d'études de maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire), pharmacie et kinésithérapie, sont désormais disponibles sur la plateforme.

Plus d'informations sur les études de santé

Le site Parcoursup

La plateforme Parcoursup permet de s'inscrire et de formuler ses voeux, mais il est aussi un formidable outil d'accompagnement et d'orientation :

• il permet de rechercher une formation grâce à une carte interractive multicritères ;
  • il fournit la liste des interlocuteurs pour échanger sur l'orientation ;
  • il développe les différents statuts de formation, et notamment l'aprentissage ;
  • il accompagne sur les possibilités de bourses, d'aides et de logement ;
  • ...

Plus d'informations sur le site Parcoursup