Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Les élèves du collège Jeanne de Constantinople fêtent les 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant et dans le cadre du parcours citoyen, l'établissement a participé à une simulation de séance parlementaire à l'Assemblée nationale avec des élèves de quatre autres établissements.

Les délégués de 5ème, 4ème et 3ème se sont donc rendus à Paris accompagnés de Mesdames Deronne et Forbras (professeures d'histoire-génographie) et Monsieur Billaud (service civique volontaire).

Il s'agissait de discuter une proposition de loi transmise par le groupe d'études de l'Assemblée nationale sur les droits de l'enfant dirigé par les députés Alexandra Louis et Petit Maude.

Les élèves ont défendu avec brio trois amendements préalablement travaillés avec leurs professeures dont Madame Meunier (professeure documentaliste). Maëva Duvivier (4ème A) a endossé le rôle de présidente de séance tandis que Lucie (5ème C), Eden (3ème B) et Anaïs (4ème B) ont été rapporteurs.

Dans l'hémicycle Colbert, le secrétaire d'Etat, Adrien Taquet, a salué la richesse des débats et l'implication des enfants dans cet exercice de la démocratie qui s’intègre dans leur parcours citoyen. Au final, l'ensemble des élèves a adopté la proposition de loi après un vote.

Simulation d'une séance parlementaire   Simulation d'une séance parlementaire