Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

La poésie à l'honneur au collège Turgot de Denain
En direct des écoles, collèges et lycées

Au retour du confinement, plusieurs professeurs de l'établissement ont souhaité proposer aux élèves un temps de création et de réappropriation des lieux du collège. Les collègiens ont créé des haïkus, une poésie japonaise en trois vers, personnels à installer sur les fenêtres du collège.

Ce temps de création a permis aux élèves de s'exprimer et de se libérer également des tensions accumulées durant la période de confinement. Ce projet a mêlé plusieurs apprentissages tels que l'écriture, l'oral, l'EMC, les arts plastiques, le travail de groupe, la coopération, ou encore l'apprentissage de la langue. Il a été travaillé de manière interdisciplinaire avec cinq groupes de 6ème et de 5ème.

Ce projet de création a eu lieu en trois étapes : travail sur la source (Histoire-géographie-EMC), travail sur l'écriture poétique et le haïku (français, et en langues vivantes pour certains élèves) et travail sur le rapport texte/image (installations et illustrations des haïkus en arts plastiques). En parallèle, des sons, des images et des vidéos ont été réalisés, en partie par les élèves, pour travailler l'éducation aux médias et à l'information.

Haïku