Programme d'orientation au collège Antoine de Saint Exupéry de Douvrin
En direct des écoles, collèges et lycées

Au collège Antoin de Saint Exupéry de Douvrin, les équipes ont a cœur la formulation de l'auteur éponyme du collège «Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité».

On entend souvent dans la classe cette déclaration : « tu en es capable » et cette phrase a été défendue au cours d'un programme d'orientation de 3 jours en faveur des élèves des niveaux 4ème et 3ème.

Malgré le contexte sanitaire et malgré les réductions du format de ce grand rendez-vous, chacune des trois journées a permis de belles rencontres avec des équipes de Direction du lycée de secteur de Wingles et des lycées de La Bassée et de Beuvry. La réforme du lycée, les filières ont levé leurs secrets.

St exupery - orientation

Une deuxième journée a mobilisé une vingtaine de personnes, professionnels partenaires institutionnels et parents pour venir enrichir les idées, casser les stéréotypes sur les métiers et leurs secteurs. La réussite est au bout de l'investissement, telle a été la philosophie défendue au fil des interventions. Le monde du travail est ancré sur des compétences, les élèves l'ont bien compris

Une troisième journée a permis de rencontrer d'anciens élèves, en parcours d'études et de rassurer les élèves du collège. Tout devient possible avec des informations et surtout l'envie et l'ambition. Ces rencontres enrichiront les programmes étudiés, les parcours des élèves et sont évidemment une clé de progrès et de motivation.

L'ambition des élèves doit toujours être éclairée et valorisée.