Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Les murs du lycée de l'Europe se mettent au vert
En direct des écoles, collèges et lycées

Derrière les portes du hall d’entrée du lycée de l’Europe se trouve l’un des six aquariums de l'établissement au dessus duquel s’épanouit un mur végétal.

Cette installation s’inscrit dans un projet pédagogique et pluridisciplinaire conduit par Sébastien Briquet, technicien de laboratoire en SVT.

A son arrivée dans l’établissement il y a six ans, trois aquariums étaient déjà installés. Passionné d’aquariophilie, il ne tarde pas à installer un petit aquarium dans son laboratoire dans lequel il plante des espèces végétales utilisées pour les expérimentations.

Peu à peu les élèves expriment le désir de créer un nouvel aquarium qui sera couplé à un mur végétal. Ce prototype du futur mur végétal du hall d’entrée, voit le jour en 2011 grâce au club « atelier scientifique » du lycée. Si un mur végétal représente un atout décoratif indéniable, une maîtrise des techniques de conception est indispensable pour assurer la pousse des plantes qui se fait le long du mur sur un axe vertical.

Pour ce faire, les élèves se sont inspirés de la méthode « Patrick Blanc », célèbre botaniste et chercheur au CNRS : « Sur un mur porteur est placée une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre. » Les couches de feutre jouent le rôle de mousses naturelles sur lesquelles les racines des plantes se développeront. Un réseau de tuyaux permet d’apporter aux plantes l’eau et les éléments minéraux nécessaires à leur croissance. Ces derniers imprègnent les couches de feutre par capillarité et arrivent ainsi directement aux racines des plantes. L’eau retombe dans un bac de stockage avant d’être reconduite dans le circuit d’arrosage.

Ce prototype a été installé dans le laboratoire afin de faciliter la surveillance de l’installation : paramètres physico-chimiques de l'eau ou encore l’entretient. Devant la réussite de ce projet, il s’imposait d'en réaliser une installation bien plus grande pour valoriser l’établissement et ses nouvelles filières, notamment la STI2D. Les élèves de différentes sections se sont de nouveau mobilisés comme la section BTS chaudronnerie qui a conceptualisé et réalisé le couvercle en alu.

C'est donc ainsi que fut lancé en 2013 le mur végétal du hall d'entrée du lycée : un mur de 2,5m de hauteur sur 1,5m de large couplé à un aquarium de 600 litres peuplé d’espèces amazoniennes.

Parallèlement, un club d'aquariophilie a été créé sous la houlette de Monsieur Briquet. Son objectif est de sensibiliser les jeunes à la beauté et à la fragilité des milieux aquatiques. Ils ont en charge trois des 6 aquariums du lycée représentant chacun une région du monde.

Cette initiative a par ailleurs été mise à l’honneur dans «L'aquarium à la maison », un bimestriel national dédié à l'aquariophilie.