Une école, un pays - Euroskills 2014
En bref

Dans le cadre de la compétition « EuroSkills Lille 2014 » qui s’est tenue à Lille du 2 au 4 octobre, la région Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec l’académie de Lille, a souhaité associer les écoles en leur proposant de participer au projet "une école, un pays".

Dans le cadre de la compétition « EuroSkills 2014 » qui s’est tenue à Lille du 2 au 4 octobre, la région Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec l’académie de Lille, WorldSkills France, WorldSkills Europe et avec le soutien de l’Etat et de l’Europe, a souhaité associer les écoles à cette manifestation européenne.

Le projet « Une école, un pays » avait pour objectif de mettre en relation écoliers, collégiens et lycéens de l’académie avec l’une des équipe nationale participant à la compétition. En découvrant de manière concrète le pays dont ils sont partenaires, les élèves ont été sensibilisés à la citoyenneté européenne et internationale. 29 établissements, soit près de 707 élèves, ont répondu à l’appel.
Les établissements participants étaient:

-   Ecole Gambetta, Armentières

-   Lycée Anatole France, Lillers

-   Groupe scolaire Anatole France, Raismes

-   Groupe scolaire Paul Dermaere, Eecke

Les élèves pouvaient choisir entre les pays parrains suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas,  Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Slovaquie, Suisse et Suède, et comme invités d’honneur la Russie, le Monténégro et l’Inde.

Ils devaient présenter leur pays parrain sous la forme de leur choix : collages, exposés, dessins, affiches, powerpoint, statues, articles sur un voyage fictif, traduction de mots courants, photographies de lieux, étude de l’histoire nationale....

L’ensemble des travaux a été mis à l’honneur à l’EuroSkills village. Des bénévoles ont tenu le stand et accueilli les différentes personnalités, dont Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et  Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Lille, chancelier des universités ainsi que les nombreux visiteurs venus observer les productions des élèves.

Plus d’infos : http://www.euroskills2014.org/