Le Brevet Professionnel est un diplôme de niveau IV dans la nomenclature interministérielle. Il atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.
La caractéristique principale du brevet professionnel est d’être un diplôme de promotion sociale obtenu tout en travaillant ou par apprentissage dans le prolongement de la préparation d’un diplôme de niveau V dans la spécialité.
Il existe 58 brevets professionnels (sans les options).
Le brevet professionnel est préparé :
La durée de référence de la formation est déterminée selon la voie de formation. Cette durée peut être modifiée selon le cursus du candidat, ses compétences et son expérience professionnelle par une procédure de positionnement.
Pour la session 2018, les registres seront ouverts du lundi 13 novembre 2017 à 14h au vendredi 08 décembre 2017 à 17h.
Les candidats scolarisés dans un lycée, un centre de formation d'apprentis ou un cours de formation continue, s'inscrivent obligatoirement par l'intermédiaire de leur établissement.
Les candidats individuels - personnes non scolarisées mais domiciliées et exerçant une activité professionnelle dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais - s'inscrivent par internet à l'adresse suivante :
https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic
Chaque candidat qui s'est déjà inscrit au moins une fois au BP doit impérativement reprendre le numéro de matricule qui lui avait été attribué. Si ce numéro n'est pas repris, les bénéfices ne seront pas comptabilisés.
Seuls les candidats individuels au Brevet des Métiers d'Art doivent,
Département des Examens et Concours du rectorat de Lille
Bureau DEC 13
1 rue Édouard Herriot 59000 Lille
Rectorat de l’Académie de Lille
Département des examens et concours Bureau DEC 13
BP709 59033 Lille cedex
Compte tenu du caractère professionnel de ces examens, le présent avis s'adresse uniquement aux personnes exerçant ou ayant exercé une activité dans les professions considérées.
L'examen est constitué au maximum de 6 épreuves.
Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unités ; dans ce dernier cas, à chaque unité correspond une sous-épreuve.
L’examen peut être organisé sous forme globale ou progressive, le mode d’évaluation peut être ponctuel ou présenter la forme d’un contrôle en cours de formation.
La forme de l’examen et le mode d’évaluation varient selon la catégorie de candidats (apprentis ou adultes en formation continue) et la catégorie d’établissement (CFA, sections d’apprentissage, établissements publics de formation continue habilités ou non habilités, établissements privés).
Le diplôme est délivré aux candidats qui :
Une validation des acquis de l’expérience peut être engagée par toute personne ayant plus de 3 années d’expérience professionnelle.
Elle peut leur permettre d’obtenir le diplôme ou des dispenses d’épreuves.
Mise à jour : novembre 2017.
DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants