Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Prix Goncourt des lycéens au lycée Angellier de Dunkerque
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 1ère S4 du lycée Angellier de Dunkerque participent cette année à l'élection du Prix Goncourt des Lycéens. Au programme, la lecture des quinze ouvrages de la sélection de l'Académie Goncourt.

Mené par monsieur Dubois professeur de lettres classiques et madame Outre documentaliste, le projet amène les élèves à débattre des différents livres, des personnages, de l'intrigue, du type de narration ou encore du style d'écriture.

Des lectures qui nous réconcilient avec les livres

Ce livre n'est pas un objet ordinaire, c'est un condensé

Le stress s'éteint au fil des pages

Paroles d'élèves

Enthousiastes, les élèves ont rapidement adhéré au projet et se sont investis à lire, débattre et écouter.

Une soirée de lancement de ce Prix Goncourt des Lycéens a eu lieu au lycée en octobre en présence de parents, des professeurs et de monsieur Feryn, Proviseur de l'établissement. Ce fut l'occasion, pour les élèves, de prendre la parole en public pour présenter leurs premières critiques littéraires.

Lors de cette soirée, les élèves ont officiellement lancé leur chaîne You Tube, leur blog et leur compte Twitter « Les semeurs de livres ». Ils y exposent leur point de vue à travers des séquences vidéos, des tweets et des critiques littéraires. Les élèves ont ensuite rencontré des auteurs et leur ont soumis leurs interrogations sous forme de questions préalablement préparées en classe.

L'aventure continue pour eux puisqu'ils vont maintenant devoir sélectionner les trois romans qu'ils ont préférés et élire un délégué qui défendra le choix de la classe à Metz le 13 novembre.

Le 18 novembre, une dernière délibération aura lieu à Rennes pour déterminer le roman qui sera élu « Prix Goncourt des Lycéens 2014 ».

Consulter les critiques des élèves à l'adresse suivante :