Projets intergénérationnels
En direct des écoles, collèges et lycées

Au lycée professionnel Louise de Bettignies à Cambrai, de nombreux projets intergénérationnels sont mis en place pour permettre aux élèves de terminale Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne et aux résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)  de se retrouver autour d'activités diverses. Si la convivialité est toujours au rendez-vous, le partage, la transmission de savoirs et la découverte de l'autre font de ces rencontres des temps forts.

Travail de mémoire

Encadrés par Madame Pennequin, professeure de lettres et  Monsieur Fouquet, professeur de sciences médico-sociales, des élèves du lycée Louise de Bettignies travaillent depuis l'an dernier sur un projet fédérateur et intergénérationnel : « Paroles de nos aînés » qui repose sur la problématique : « Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? ».

Le mardi 14 octobre 2014, les élèves ont accompagné des personnes âgées des E.H.P.A.D. cambrésiens : « résidences Godeliez-Bolvin, Pasteur, Vanderbuch et Pavillon Saint Julien » à la nécropole nationale de « Notre Dame-de-Lorette » à Albain-Saint-Nazaire. La visite de ce cimetière militaire et mémorial français de la guerre 1914-1918 a permis aux jeunes et à leurs ainés d'échanger sur les thèmes de la guerre, du sacrifice de ces soldats tombés au front et sur le thème du souvenir. Pour Cassandra et Stéphanie, "cette rencontre a été un enrichissement à la fois personnel et professionnel et un moment émouvant" dont ils se feront l'écho auprès de leurs camarades car le travail de mémoire passe également par la transmission de savoirs.

Le graff à tout âge

Invités par Monsieur Matuszewski, le directeur de l'EHPAD des Edelweiss, à Neuville Saint-Rémy, les lycéens ont répondu présent pour participer à la réalisation d'un graff dans le couloir principal de l'EHPAD qui mene aux différents espaces de vie de la résidence.
Les graffeurs professionnels ont tout d'abord dessiné les lettres du graffiti. Les élèves ont ensuite sollicité les personnes âgées pour tenir le pinceau et peindre ensemble l'intérieur des lettres. L'ouvrage a été finalisé par l'utilisation de bombes de peinture pour créer les reliefs. Pendant 3 heures, les échanges entre les résidents et les élèves ont été intenses et fructueux. Plusieurs résidents ont manifesté leur envie de rencontrer de nouveau des lycéens qui sont eux aussi très motivés pour de nouvelles rencontres.