Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Égalité filles - garçons et orientation
Dossier de presse

La mixité n'est pas toujours réalisée au lycée. La principale raison tient à un choix d'orientation fondé davantage sur des stéréotypes de sexes que sur les compétences réelles des élèves. Cette inégale répartition des filles et des garçons selon les filières de formation se poursuit dans l'enseignement supérieur. Elle entraine des conséquences sur le marché de l'emploi où elle alimente la segmentation des métiers entre hommes et femmes. Si l'école ne peut pas tout, elle doit s'efforcer de contribuer à un rééquilibrage par une politique académique en faveur de l'Egalité qui associe des partenaires de l'entreprise et du monde associatif.

• Importance de l'orientation des filles
  • Les chiffres clés de l'orientation au féminin
  • La politique académique
  • Témoignages