Commémoration 14-18 : le collège des Flandres ravive la flamme à l'Arc de triomphe
En direct des écoles, collèges et lycées

Une semaine après l'inauguration au CDI de l'exposition intitulée « petites histoires de la Grande Guerre », les élèves du collège des Flandres d'Hazebrouck étaient invités à raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris.

Sur invitation de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission), Monsieur Malvache, enseignant d'histoire-géographie, et les délégués de classe de 4e et de 3e, ainsi que leurs suppléants, se sont rendus à Paris le dimanche 16 novembre, en compagnie de professeurs et de Messieurs Jovenin et Jednak, principal adjoint du collège et proviseur de la cité scolaire.

Après avoir défilé des Champs Elysées vers l'Arc de triomphe, derrière une délégation d'anciens combattants, et avec la musique militaire, les élèves ont pris part à la cérémonie aux côtés des ambassadeurs du Royaume-Uni, d'Inde, de Nouvelle Zélande et de son excellence l'ambassadrice d'Afrique du Sud qui présidait cette année l'événement. Alors que six collégiens ont pu déposer les gerbes de fleurs au nom des délégations présentes, deux d'entre-eux ont pu lire le célèbre poème de John Mac Crae : « In Flanders Fields », en anglais et dans sa version française adaptée : « Au Champ d'Honneur ». Il s'agit d'un poème très connu de tous les écoliers du Commonwealth, qui a d'ailleurs laissé son nom au musée de la Grande Guerre à Ypres.

Enfin, le véritable événement pour le collège fut sans doute le ravivage de la flamme par deux autres élèves. Maxence, en classe de 3ème, et Fabia, lycéenne allemande qui étudie au Lycée des Flandres, ont pu raviver la flamme en compagnie du général d'Armée B. Dary, président du Comité de la Flamme. Ce fut donc un ravivage franco-allemand comme l'avait souhaité M. Malvache. Un symbole fort pour tous les élèves qui représentaient non seulement leur collège en tant que délégués, mais aussi la France dans cette manifestation organisée pour les pays membres du Commonwealth.

Pour l'occasion, les collégiens ont appris et révisé durant le trajet l'hymne Sud-Africain, en plus de la Marseillaise, sous la direction de M. Hénin, leur professeur d'Education musicale. Ce fut d'ailleurs une vraie surprise pour les représentants du Commonwealth, et plus particulièrement pour Madame l'ambassadrice d'Afrique du Sud de pouvoir entendre l'hymne de son pays chanté par les collégiens. Elle les a chaleureusement remerciés à la fin de la cérémonie.

C'est sans doute sur le chemin du retour que certains élèves ont pris davantage conscience du caractère exceptionnel de l'événement et du moment unique qu'ils venaient de vivre.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016