Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Des jeunes de la mission de lutte contre le décrochage scolaire lancent leur mini-entreprise
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 25 novembre, les jeunes du Parcours Plus « entrepreneuriat » mis en œuvre par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Roubaix-Tourcoing au Lycée Professionnel Savary de Wattrelos ont été accueillis par l'entreprise Alive! de Tourcoing pour le lancement de leur mini entreprise, la première à être lancée par des jeunes en rupture scolaire.

Ce projet est porté par l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA), co-animé par l'équipe pédagogique du lycée et le CIO de Tourcoing. L'objectif de la Mini Entreprise est de permettre aux élèves de découvrir l'organisation d'une entreprise, de s'initier à la gestion de projet, d'apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, de décider et d'assumer des responsabilités.

Cette journée fut l'occasion d'une activité créative de groupe. Les jeunes ont pu se révéler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative, pour construire un projet commun. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont apprécié d'échanger leurs idées. Chacune et chacun, en fonction de son caractère et de ses talents, a enrichi le projet. L'activité a contribué à dynamiser l'action de remobilisation pour ces jeunes en recherche d'une orientation ou de réalisation d'un projet d'avenir.

L'équipe pédagogique et les animateurs de l'association Entreprendre Pour Apprendre vont poursuivre la mise en œuvre de la mini entreprise avec les jeunes jusqu'au concours régional en mai 2015.