Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Chiffres Clés 2014 pour le Nord-Pas de Calais

420 parcours du coeur pour 800 au national

350 établissements scolaires

65 000 enfants participants

5 nouvelles primées au national

Pour bénéficier du kit Organisateur avec des affiches pour la classe et des documents à remettre aux enfants, inscrivez votre Parcours du Cœur Scolaire avant le 21 janvier sur le site http://www.fedecardio.org/pdc/scolaires/inscription-parcours-du-coeur-scolaire

Plus d'infos :

Pistes d'organisation des parcours du coeur scolaires

Présentation des parcours du coeur scolaire 2015

Sélection de nouvelles 2014

Les Parcours du Cœur scolaires
En direct des écoles, collèges et lycées

Plus de 700 établissements scolaires de l'Académie de Lille, regroupant environ 100 000 élèves participeront aux Parcours du Coeur 2015 : une progression de 50% par rapport à l'an dernier ! La participation des collèges et des lycées enregistre une progression exceptionnelle en 2015 : 65 collèges inscrits contre 35 en 2014 et 23 lycées inscrits contre 9 en 2014 !

Organisés par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Coeur sont devenus le premier événement de prévention-santé de France.

Remise des trophées "Parcours du coeur" 2014

Les Parcours du Coeur sont devenus un rendez-vous important et fédérateur constitué d'une multitude d'événements locaux soutenus par les communes, les communautés d'agglomération, les établissements scolaires, les associations partenaires... Sur les 800 Parcours du Coeur organisés dans toute la France les 5 et 6 avril 2014, 420 l'ont été dans le Nord - Pas de Calais. Plus d'une commune de la région sur trois s'est engagée dans un parcours et près de 350 établissements scolaires, soit 65 000 enfants, ont participé aux Parcours du Coeur Scolaires. La progression de la participation des lycées et collèges a été très forte : 10 lycées participants contre 2 l'an dernier ; 40 collèges contre 10 l'an dernier.

Le 04 octobre 2014, 12 Trophées décernés dans des catégories thématiques ont récompensé et valorisé des parcours et des organisateurs. Muriel Dehay, infirmière conseillère technique auprès du recteur, était présente pour remettre les trophées. Lors de son intervention, Madame Dehay a rappelé que "L'Ecole a pour objectif de préparer l'enfant à sa vie d'adulte en partenariat avec les parents. Elle s'attache à faire acquérir des connaissances mais aussi des savoir-faire et des savoir- être. " Les Parcours du Coeur peuvent constituer le point d'orgue des actions de prévention santé menées par les établissements, s'intégrant dans le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté. Ils présentent un intérêt éducatif majeur, pouvant constituer un point d'appui à des réflexions plus récentes sous l'action coordonnée des équipes de direction, des personnels de santé et des enseignants".

Les Trophées Parcours du Cœur Scolaires

  • Parcours du Coeur Scolaires Ecoles organisé par une école : Camphin-en-Pévèle, école communale.

Le matin: petit-déjeuner équilibré suivi par un parcours de motricité pour les 3 classes de maternelle et CP, après un travail en amont sur l’alimentation. L’après-midi : activités physiques suivies d’un goûter diététique avec un message santé pour les élèves du CE1 au CM2.

  • Parcours du Coeur Scolaires Collèges : Mazingarbe, collège Blaise Pascal.

Réalisation des enseignants EPS, SVT et CPE. Film et débat sur les dangers du tabac, conférence sur l’alimentation, secourisme, activités physiques, flashmob pour la photo d’un coeur géant...

  • Parcours du Coeur Scolaires Lycées : Maubeuge, lycée Pierre Forest.

Un premier Parcours organisé par un groupe d’élèves de Terminale, dans le cadre de leur projet de fin d’études, en lien avec les enseignants. 6 ateliers prévention et activité physique avec 200 participants sur une matinée.

Concours de nouvelles 2014 - 5 établissements primés au national

Parallèlement au Parcours du Cœur, la Fédération Française de Cardiologie organise traditionnellement deux concours destinés à permettre aux participants d'illustrer artistiquement des thémes de santé et de bien-être. Aux élèves des classes élémentaires, il est proposé un concours régional d'affiches. Les collégiens, quant à eux, sont invités à participer seul ou en groupe, à un concours national de nouvelles.

Sur les 62 nouvelles présentées en 2014, dix d'entres elles ont été retenues par un jury national. Parmi elles, 7 sont issues des établissements de l'académie de Lille :

  • Laura - Collège Jean Zay, Dunkerque : oeuvre collective d’une classe de cinquième, est la gagnante du concours
  • Mon bien-être ; Lettre à une mère : Collège Eugène Thomas, Le Quesnoy
  • Le Choix ; Double vie ; Seule : Collège Martin Luther King, Calais
  • Ma différence, ma force : EREA Saint Exupéry, Berck

Les parcours du coeurs scolaires 2015

Pour l'édition 2015, les parcours du Coeur fêteront leurs 40 ans. Cette année, ils seront organisés du 23 mars au 5 avril 2015. Leur préparation débute dès à présent.

A cet effet, il suffit de proposer une ou plusieurs activités physiques et de diffuser les conseils santé disponibles sur le site www.fedecardio.org. Les établissements peuvent dès maintenant s'y inscrire. Ils bénéficieront de l'assurance Fédération Française de Cardiologie et recevront un kit pour chaque classe inscrite, contenant des documents de prévention, des affiches, une banderole, des goodies...

Des modèles d'organisation d'ateliers sur 3 thèmes-clés : l'activité physique, l'alimentation et les gestes qui sauvent, y sont également consultables.

Rejoignez les parcours du coeur Scolaire!

Les enfants courent moins vite et moins longtemps Une étude publiée fin 2013 par des chercheurs australiens révèle que les enfants sont de moins en moins endurants, avec une capacité cardiovasculaire inférieure de 15 % à celle de leurs parents au même âge ! Les chercheurs ont analysé 50 études menées entre 1964 et 2010, évaluant l'endurance de plus de 25 millions d'enfants âgés de 9 à 17 ans vivant dans 28 pays développés. Conclusion : les enfants courent moins vite et moins longtemps. Depuis les années 1970, tous les dix ans, ils perdent en moyenne 5% de leur capacité cardio-vasculaire.

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


ecolenumerique.education.gouv