Le collège Albert Schweitzer se pare de roses
En direct des écoles, collèges et lycées

Le mardi 25 novembre 2014, la cour de récréation du collège Albert Schweitzer de La Bassée fut momentanément transformée en roseraie à l'occasion de la venue de Madame Lili Leignel.

70 rosiers d’une espèce particulière, nommée « Résurrection », ont ainsi été plantés en l’honneur des rescapés du camp de Ravensbruck, libérés voici près de 70 ans lors de la seconde guerre mondiale. Madame Leignel est venue témoigner auprès de deux classes de troisième, de sa déportation à Ravensbruck puis à Bergen Belsen alors qu’elle était âgée de 11 ans.

En son honneur, une stèle portant son nom a été dévoilée, témoignage des liens tissés entre elle et le collège. Face à des élèves très émus qui ont lu des poèmes de Résistance, Madame Leignel a rappelé qu’en dépit de ceux qui l’ont condamnée, elle est une ressuscitée. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Denoyelle, directeur académique des services de l’Education nationale, de Monsieur Waymel, maire de La Bassée, conseiller général du Nord, de Monsieur Castell, maire de Violaines et des représentants des associations des rescapés des camps (amicale de Mauthausen, Amis de lafondation pour la mémoire de la Déportation, Onac).

Cela fait trois ans que madame Leignel vient témoigner auprès des collégiens de La Bassée. Cette année, deux classes de 3ème partiront en mai 2015 célébrer le 70ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen en Autriche. Ce projet est à l’initiative d’une équipe pédagogique composée de Mesdames Lemaire et Fallet, professeures de Français, Madame Tricart et Monsieur Gomanne, professeurs d'Histoire Géographie, de Madame Flament, professeure de Mathématiques, Monsieur Boucry, professeur d'Education Musicale, Madame Christ, infirmière scolaire et Monsieur Rémir, gestionnaire de l'établissement. Ce projet est mis en place en partenariat avec le Conseil Général du Nord dans le cadre du plan éducatif global départemental (PEGD) et les élus, Monsieur Huyghe, député et Madame Blandin, sénatrice.