Les établissements se mobilisent contre le SIDA
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 1er décembre a eu lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le lycée Guy Mollet d'Arras et le collège Jean Moulin de Saint-André-Lez-Lille ont tenu à y participer. Cette journée vise à améliorer la perception des risques et l'accès à la prévention et au dépistage.

Lycée Guy Mollet, Arras

En partenariat avec la Société mutualiste des étudiants du Nord-Ouest (SMENO), l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) et le planning familial, les élèves du conseil des délégués pour la vie lycéenne et l'infirmière scolaire du lycée, Madame Delforce, ont organisé un forum d'information qui a accueilli plusieurs centaines de lycéens et étudiants toute la journée.

Ce forum a permis de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les jeunes sur le SIDA à l'aide de stands, d'affiches, de questionnaires et de la projection d'un film. Les participants ont également été amenés à s'interroger sur les maladies sexuellement transmissibles et à se mobiliser pour les prévenir.

Collège Jean Moulin, Saint André

Pendant un mois les collégiens ont confectionné 200 nœuds, symboles de la lutte contre le SIDA (SIDACTION). Pendant leurs heures de permanence et durant la pause méridienne, les élèves ont également tricoté un grand ruban de laine rouge d'une longueur de 20 mètres. La découverte de cette activité manuelle a rencontré un fort succès notamment auprès des garçons. Enfin, ils ont réalisé des affiches sur lesquelles figure le symbole du SIDACTION en collant des bouchons plastiques récupérés par le recyclage.

Les dons des élèves ont été reversés au profit de l'association ‘'Dessine-moi un mouton'' dont l'objectif est de préserver l'autonomie des familles dont un membre est atteint par le SIDA.

Une façon de faire d'une pierre trois coups : un geste solidaire en versant les dons à une association, un geste écologique en recyclant les bouchons, et un geste citoyen en promouvant l'égalité fille-garçon.

Sites à consulter

Suivez l'actualité des établissements:

Lycée Guy Mollet - Arras

Collège Jean Moulin - Saint-André-Lez-Lille