Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Site à consulter

Sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Campus des métiers et des qualifications : l'enseignement professionnel innove

Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem
Actualités du recteur

Le vendredi 30 janvier 2015, Jean Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, a accompagné Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa visite au lycée Jean Bertin de Bruay-la-Buissière, campus des métiers et des qualifications des travaux publics, à l'occasion de l'annonce officielle des 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métier

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils offrent une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel spécifique d’avenir. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, ils associent, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, soutenus par les conseils régionaux et les entreprises.

Campus de Bruay-La-Buissière -Travaux publics

Le lycée des métiers des travaux publics Jean-Bertin de Bruay-la-Buissière forme le pôle "nord" du Campus des métiers et des qualifications, nouveau site d’excellence et de référence nationale en matière de formation aux métiers des travaux publics. Il résulte d’une association étroite avec les partenaires institutionnels locaux et régionaux, les établissements du secondaire et du supérieur de l’académie, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ainsi que l’établissement jumeau du lycée de Bruay-la- Buissière, à savoir l’école privée Eglefor, école de la profession située à Égletons en région Limousin, qui constitue le pôle "sud" du Campus. Les signatures de conventions partenariales nouent des liens renforcés avec des entreprises locales telles que EIffage, Catepillar, Colas, Eurovia et ERDF. Au plan international, le lycée d'UMEO en Suède offre aux élèves la possibilité de suivre une formation à l'étranger et d'échanger leurs compétences avec leurs homologues suédois. Une convention d'accueil et d'échange a également été signée avec le centre de formation aux travaux publics de Damandio au Sénégal.

Madame la Ministre et Monsieur le Recteur ont découvert le plateau technique de maintenance des engins de travaux publics, la salle des entreprises, la halle couverte destinée aux enseignements pratiques et enfin la maison des lycéens où Madame la Ministre a dédicacé le premier numéro du journal du lycée : La Gazette du TP. Ils ont échangé avec des élèves en formation par l'alternance et en 1ère année de BTS, des enseignants mais aussi des chefs d'entreprises qui accompagnent les jeunes dans leur insertion professionnelle.

Pour Sylvie Tassez, proviseure du lycée Bertin, l'obtention du label "campus des métiers" est tout d'abord "une reconnaissance nationale de la qualité des compétences et des formations offertes. C'est également une reconnaissance des parcours de réussite qui, grâce aux différents partenariats noués, s'étendent sur toute la France depuis le CAP jusqu'au post-bac. L'investissement des différents acteurs locaux, des collectivités et de la région permet d'inscrire ce campus dans une dynamique de territoire. Enfin, des pratiques innovantes sont développées au service des apprenants qui bénéficient d'une ouverture du campus vers l'Europe et l'international. Enfin, ce label est surtout la reconnaissance du savoir faire de l'Education nationale par le monde de l'entrepreneuriat et le monde professionnel."

Après la visite des locaux, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé les 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métiers, aux côtés de Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation économie (CNEE). Pour la région Nord-Pas de Calais, la labellisation a été remise au campus des métiers et des qualifications - Image numérique, industries créatives de Roubaix.

La ministre a ensuite lancé le troisième appel à projets.

Campus de Roubaix - Image numérique, Industries créatives

Le lycée Jean Rostand de Roubaix est devenu l'établissement support du campus des métiers et des qualifications Image numérique, industries créatives. Ce Campus s'inscrit dans la volonté de reconquête économique de la région, axée sur les industries créatives et culturelles, appuyée par un fort investissement public dans les domaines de l'image, du design et de la mode. Il se propose de fédérer toutes les énergies créatives au service du territoire. La stratégie régionale Recherche Innovation pour une spécialisation intelligente (2014-2020) constitue son cadre de référence.
Il s'appuie notamment sur le cluster "Plaine Images" qui associe entreprises, laboratoires de recherche, structures de formation et présence d'artistes permettant les échanges entre entreprises, le transfert, la valorisation des productions et les pratiques collaboratives, constituant ainsi une dynamique de Campus.



PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services