Intempéries

En raison des conditions météo, les cars scolaires et interurbains ne circuleront pas ce mardi 12 décembre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'accueil des élèves sera assuré par les établissements.

Journée nationale du sport scolaire – 16 septembre 2015
Événement

La Journée nationale du sport scolaire est organisée le mercredi 16 septembre 2015. Cette journée a été retenue comme date de lancement officielle de  « l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016 ».

La journée nationale du sport scolaire dans l’académie de Lille

Manifestations sportives « évènements » organisées dans l'académie par l'UNSS et l'USEP

• Liévin « De l'école à l'université » : rencontre de plus de 1500 jeunes du Nord et du Pas-de-Calais à Liévin sur 4 sites proches l'un de l'autre dans des pratiques physiques multiformes.
  • Tourcoing : participation de 400 élèves de l'académie et du quart Nord de France à des rencontres 3 contre 3 de basket-ball et basket fauteuil UNSS et USEP. Les élèves pourront poursuivre la journée en assistant au championnat d'Europe de Basket-ball.

A signaler également :

• Béthune : organisation inter-circonscriptions qui rassemble les élèves du primaire et de 6ème
  • Collège Chasse Royale de Valenciennes : rencontres CM1, CM2, 6ème (15 septembre)
  • Lomme : rencontres de 4 circonscriptions : Lomme, Loos, Annoeullin, Armentières) (17 septembre)
  • Tourcoing : rencontres de circonscription (semaine du 21 septembre)

Présentation de l'année du sport de l'école à l'université

Année du sport de l'école à l'université
bloc marque ASEU

Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin depromouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

Année du sport de l'école à l'université

Présentation de la journée nationale du sport scolaire

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2015

• 2 650 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires dont 1 050 000 à l'UNSS, et 850 000 à l'USEP
  • 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 70 000 élèves.

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016