Le plan numérique pour l'Education

Tout savoir sur la concertation nationale pour le numérique à l'Ecole (discours, méthodologies, infographie, conclusions..) :
EcoleNumérique

Décrouvrir des pratiques innovantes :
Témoignages d'enseignants

Ecole change avec le numérique

Mission Monteil dans l'académie
Événement

Le mardi 15 septembre 2015, Jean-Marc Monteil, recteur chargé de mission national pour le numérique, s'est rendu à Arras dans le cadre de la réunion inter-académique consacrée au numérique. L'université d'Artois a accueilli Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la Recherche, Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, et Valérie Cabuil, recteur de l'académie d'Amiens, chancelier des universités.

Les questions posées par l’émergence de la société numérique touchent aux fondements mêmes de la démarche éducative. Elles mettent en jeu le rôle du professeur, les savoirs et les méthodes d’apprentissage. Lors de la clôture de la concertation nationale sur le numérique à l'Ecole, le 7 mai 2015, le Président de la République a annoncé la mise en place du plan numérique pour l'éducation afin d'engager la responsabilité éducative de la République vis-à-vis de toute sa jeunesse.

Dans ce contexte, le Gouvernement a confié au recteur Jean-Marc Monteil une mission nationale destinée à éclairer la mise en œuvre de ce grand chantier de l’institution scolaire, mission décrite dans la lettre de mission de Manuel Valls. Le Premier Ministre a fixé 3 axes d'étude au recteur Monteil :

• Développer chez les élèves l'acquisition de compétences numériques en faisant évoluer les apprentissages,
  • Concevoir des supports et ressources éducatives permettant l'enseignement dans tous les établissements,
  • Accompagner les élèves à appréhender et maitriser les enjeux de la société numérique.

Lors de sa visite dans l'académie de Lille, Jean-Marc Monteil a rappelé que cette mission est un "engagement de la République qui dépasse la mise en place de matériel dans les établissements, mais représente une réelle révolution éducative".

92875_Monteil_2 92875_Monteil_3

La réunion inter-académique s'est conclue avec l'intervention de Nathalie Herr, déléguée académique au numérique de l'académie d'Amiens et Philippe Leclercq, son homologue de Lille. Ceux-ci ont souligné la qualité des projets numériques des deux académies.

Visite de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
Mandon

Thierry Mandon est intervenu lors de la réunion inter académique pour le numérique. Il a souligné l'importance de cette mission et les enjeux que l'éducation au numérique représente.
Monsieur le secrétaire d'Etat a également visité les logements étudiants à structures modulaires de l'université d'Artois. Après un échange avec des étudiants, il a rencontré des enseignants pour partager sur l'innovation et les pratiques pédagogiques.