Partenariats et actions éducatives

Procédures administratives pour une intervention extérieure de nature artistique

Dans le cadre de leur enseignement et afin de faire découvrir de nouvelles activités aux enfants, les professeurs des écoles peuvent solliciter le concours de personnes extérieures qualifiées dans le domaine des arts.
Ces activités doivent s'inscrire dans le projet pédagogique de la classe, qui est lui-même la traduction du projet d'école.
Le rôle de l'intervenant extérieur est d'apporter un éclairage technique ou une autre approche dans un domaine spécifique, qui enrichit et complète les enseignements du maître ou de la maîtresse.
L'intervenant ne se substitue pas à l'enseignant, mais il reste libre de prendre des initiatives.
L'autorisation d'intervention a un caractère annuel et sa reconduction n'est pas automatique. Elle est accordée par Monsieur le Directeur académique après avis de l'Inspecteur de circonscription.
La convention doit être signée par l'employeur et par Monsieur le Directeur académique, en dehors des dispositifs ARTS et CLEA.

Ces dossiers sont à transmettre par voie hiérarchique au pôle pédagogique à l'intention de François Vanhove, conseiller pédagogique déartemental.
Pour toutes questions, vous pouvez le joindre au 06 29 02 34 85 ou par courriel à l'adresse suivante : francois.vanhove@ac-lille.fr

Dossier de présentation des procédures administratives (Documents à venir)

Annexe 1 - Demande d'autorisation pour une intervention extérieure de nature artistique (Documents à venir)

Annexe 2 - Convention (Documents à venir)

Autorisation de captation de la voix et de l'image de l'élève

L'utilisation de l'image des personnes est protégée juridiquement par l'article 9 du Code Civil.

Toute publication de l'image d'une personne suppose, en principe, une autorisation préalable de la part de l'intéressé et de son représentant légal pour les mineurs.

En savoir plus sur "Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève" (Site EDUSCOL - Internet responsable)

Formulaires d'autorisation d'enregistrement de l'image, de la voix, d'utilisation de travaux d'élèves (Site Eduscol - Internet responsable)

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016