L'Académie de Lille marque son engagement en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Événement

Evénement d'ouverture de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, le Handi Lill'ympics s'est déroulé le lundi 16 novembre 2015 après-midi de13h30 à 18h à la salle Handisports du collège de Moulins de Lille. Plus de deux cents personnes étaient présentes.

Le Handi Lill'ympics est un tournoi sportif où s'affrontent, dans une série d'épreuves handisport, des équipes d'employeurs publics et privés composées d'agents valides et d'agents en situation de handicap auxquels se sont ajoutées des demandeurs d'emploi et des acteurs de l'insertion. Le but de ce tournoi est de créer du lien social, de lutter contre les stéréotypes et les représentations négatives sur le handicap.

Des épreuves handisport variées (tennis de table, handi-rugby, biathlon, sarbacane, kin ball, escalade) ont permis à chacun de participer à une manifestation qui s'est voulue conviviale et sportive. A l'issue du tournoi, des trophées récompensant les employeurs ayant mené des actions innovantes dans le domaine de l'insertion des personnes handicapées ont été remis.

Les employeurs et créateurs d'entreprise suivants ont été récompensés :

- pour le secteur privé : les établissements Roquette (sous-traitance de la gestion de palettes),

- pour le secteur public : Pôle Emploi (recrutement d'une personne sourde pour l'accueil des demandeurs d'emploi auditifs en présentiel ou à distance),

- dans la catégorie création d'entreprise : Pro Habitat (Monsieur HURLISIS (courtage en travaux).

Trois coupes ont également récompensé le vainqueur de l'épreuve l'Université de Lille 2 et ses deux dauphins : CGL/CGI et Happychic.

L'Académie de Lille faisait partie des 18 équipes participantes. L'équipe était composée d'agents du Rectorat et de la D.S.D.E.N du Nord. Bruno DECOCQ, Marie-Annick DEWUITTE, Luce ALLOY, Jean-Luc BEAUCOURT, Stéphanie ROUCOU et Carine GODART ont porté et défendu avec valeur les couleurs de l'Académie. Cette année, l'équipe sportive se classe 12ème sur 18 équipes participantes (soit un bond de 6 places par rapport à l'année dernière), ce qui constitue un encouragement.

A la fin des épreuves, un pot de clôture était ouvert au public à partir de 17h30. Monsieur RICHARD, correspondant handicap académique, Madame SKOTAREK, conseillère technique rectorale de service social, et Monsieur BUFFARD, correspondant académique de l'action sociale et relais du correspondant handicap, étaient notamment présents.

La présence de l'Académie de Lille à ces manifestations marque le renouvellement de son engagement en faveur d'une meilleure insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.