Mobilité et formation des personnels

Volontariat franco-allemand en école ou établissement scolaire

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) coordonne depuis 2007 un programme de volontariat franco-allemand qui s'appuie sur les dispositifs de volontariat français (Service Civique) et allemand (IJFD) existants. Ce programme permet à de jeunes volontaires d'effectuer leur mission au sein d'écoles ou d'établissements scolaires d'enseignement général, technologique et professionnel.

Depuis 2015, plusieurs écoles et établissements de l'académie de Lille ont bénéficié de ce programme, de l'école maternelle au lycée professionnel, à Bruay sur Escaut, Lille, Saint-Omer et Solesmes.

La mission du volontaire franco-allemand est de faciliter l'ouverture européenne et internationale des établissements :

• en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération tels que échanges ou mobilités ;
  • en animant, selon leur profil, des activités scolaires, voire extrascolaires.

Le contenu précis de la mission est défini en fonction des besoins de l'établissement et des capacités et compétences du volontaire. Son tuteur, nommé par le chef d'établissement, le guide tout au long de sa mission et veille à sa bonne intégration au sein des équipes éducatives et auprès des élèves.

L'établissement scolaire participe au financement du logement du volontaire. Toutefois, cette prestation peut être aussi versée en nature en mettant par exemple à disposition du volontaire un logement. Les candidatures de ces établissements seront privilégiées.

Calendrier de mise en œuvre

• Ouverture des candidatures en ligne via la plate-forme VFA@IN
  1. jusqu'au 12 mars 2018 pour les élèves candidats au départ
  2. jusqu'au 19 mars 2018 pour les écoles ou établissements candidats à l'accueil.
  • A l'issue de l'enregistrement, l'établissement candidat doit envoyer une copie de sa candidature à la DAREIC de l'académie de Lille.
  • Instruction des dossiers et sélection d'écoles et d'établissements par l'OFAJ en concertation avec la DREIC et la DGESCO
  • Communication des résultats de la sélection aux établissements candidats
  • Affectation du volontaire à l'établissement scolaire
  • Septembre 2018 : accueil du volontaire dans l'école ou l'établissement. Elle ou il aura suivi préalablement une semaine de formation organisée et financée par l'OFAJ.

quandjepasselebac.education.fr