www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement du projet "Fire bar concept" à Polytech Lille
Actualités du recteur

Jeudi 3 mars 2016, Luc Johann a assisté à la mise en route du projet "Fire bar concept" qui élabore des matériaux et assemblages à faible inflammabilité. Ce projet est initié par Serge Bourbigot, enseignant chercheur  à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie.

Nicolas Lebas, vice-président chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Philippe Rollet, président de l'université de Lille sciences et technologies, Fabienne Blaise, présidente de l'université de Lille sciences humaines, Xavier Vandendriessch, président de l'université de Lille Droit, sport et santé, Françoise Paillous, déléguée régionale du CNRS Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Jean-François Tassin, directeur adjoint régional du CNRS Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Stéphane Leleu, délégué régional à la recherche et à la technologie et Bernard Fontaine, directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille étaient également présents à cette cérémonie. 

Serge Boubigot est lauréat de l'ERC Advanced Grant. Décerné par l'European Reserch Council, ce prix a pour objectif de soutenir l'excellence et le dynamisme de la recherche en Europe. Le projet "Fire bar concept" a reçu dans ce cadre une subvention de 2,4 millions d'euros. Ce projet va permettre de réaliser des tests scientifiques de résistance des matériaux face au feu,de mesurer l'aptitude du système à confiner l'incendie et de limiter sa propagation afin d'augmenter le temps d'évacuation des personnes dans un immeuble, un train ou encore un avion.

              Lancement de   

Luc Johann, recteur chancelier des universités, a rappelé que la région académique est une région active et dynamique en matière de recherche scientifique. La récompense ERC Advanced Grant prouve que nos chercheurs sont reconnus à un niveau international. De l'école à l'université, l'académie de Lille encourage et soutient ce dynamisme qui favorise également le développement économique de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie. Cette notoriété internationale offre surtout une visibilité mondiale à l'excellence scientifique régionale, a conclu le recteur.

Allocution de Luc Johann

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


quandjepasselebac.education.fr


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv