1ère édition des Olympiades numérique et sciences informatiques : une initiative inédite en France !

Finale à Arras le mardi 9 Avril 2024

Communiqué de presse

Le Lycée Guy Mollet d’Arras accueillera le mardi 9 avril la première édition des olympiades numérique et sciences informatiques - NSI. Cette initiative, novatrice en France, vise à promouvoir l'intérêt pour le digital et les langages de programmation, et d’encourager ainsi les élèves à explorer la richesse des métiers dans ces domaines.

Parmi les 450 élèves de première ayant participé aux deux épreuves de sélection, quinze équipes ont été sélectionnées pour la grande finale qui se tiendra au lycée Guy Mollet, impliquant environ soixante élèves.

A propos des olympiades :

Les élèves des 12 lycées de la région Hauts-de-France, concourant, se sont inscrits avant le 4 décembre dernier via la plateforme dédiée. La mixité dans les équipes était encouragée.

Deux épreuves qualificatives ont été proposées sous forme de quiz d'une durée de 45 minutes, avec une seule tentative autorisée par élève.

Un quiz d'entraînement de 10 minutes portant sur l'histoire de l'informatique a été mis à disposition afin que les élèves et leurs enseignants puissent se familiariser avec la plateforme "mondefidujour.fr" et la tester. Ce quiz peut être utilisé autant de fois que nécessaire, et les résultats ne seront pas pris en compte dans le classement.

La première épreuve portait sur les entrées du programme suivantes :

• Représentation des données : types et valeurs de base
  • Représentation des données : types construits
  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation (niveau 1)
  • Langages et programmation (niveau 1)

La deuxième épreuve contenait des questions sur les entrées du programme suivantes :

• Traitement de données en tables
  • Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation (niveau 2)
  • Langages et programmation (niveau 2)
  • Algorithmique

En vue de la troisième épreuve, les équipes qualifiées concevront un programme répondant à un cahier des charges le jour de la finale.

Programme :

• 09h30 : Épreuve finale : conception d’un programme répondant à un cahier des charges.
    Les équipes sont composées de 3 ou 4 élèves de première.

• 14h00 : conférences
    Les parcours professionnels dans les entreprises du numériqueDispositif « ingénieur pour l'école », groupe industriel Thalès. Le dispositif "Ingénieurs pour l'école" détache des ingénieurs et cadres d'entreprise auprès des recteurs pour partager leur expérience professionnelle avec le système éducatif. Son objectif principal est de sécuriser les parcours de formation des jeunes pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Gille Grimaud, professeur d'informatique à l'université de Lille, traitera de "l'omniprésence de l’informatique" dans nos sociétés.  L’exposé mettra en avant l’influence de l’informatique sur la vie quotidienne et les professions. Il illustrera la diversité des carrières possibles dans ce domaine et examinera un exemple concret de l'impact des recherches en informatique sur la société, en mettant en lumière l'utilisation des données numériques dans les enquêtes criminelles. De plus, il évoquera brièvement la thèse récente du Dr François Bouchaud, récompensée par le prix de la recherche de la gendarmerie nationale. En conclusion, l'intervenant partagera son propre parcours et discutera des évolutions de l’informatique au cours des dernières décennies.

• 15h30 : Remise des prix
    Les étudiants de la classe préparatoire scientifique MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) du lycée encadreront les travaux des équipes finalistes et participeront aux délibérations du jury.