L'École académique de formation continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours et des formations au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Le schéma directeur pour 2022-2025 a été publié au bulletin officiel n°8 du 24 février 2022.

Le PAF 2023-2024

L’École académique de formation a pour vocation de proposer, durant toute l’année scolaire, à tous les personnels de l’académie une offre de formation répondant au mieux aux besoins de formation.

Cette offre s’adresse à tous les personnels : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Le Programme académique de formation 2023-2024 est en ligne. Les modalités de  consultation et d'inscription ont évolué pour plus de facilité et de  lisibilité.
Toute l'offre de formation est centralisée sur votre espace stagiaire Sofia-FMO (Onglet Mon Plan de Formation Individuelle),  accessible par Eduline (puis Applications, Gestion des personnels,  Sofia-FMO).

Vous pouvez consulter le PAF tout au long de l’année, vous abonner à des formations qui vous intéressent et vous préinscrire quand vous y serez invités. Cette offre se mettra en œuvre « au fil de l’eau » et sera renouvelée régulièrement.

Consulter le PAF

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré « usager », avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail : formations en établissement (FEE), en bassin (FEB) ou en communauté apprenante (CLAP).

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de la formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Le pôle accompagnement des parcours individualisés de l'école académique de la formation et ses ingénieurs de formation ont aussi pour vocation à apporter conseils et accompagnement.

Contacter l'École académique de formation continue

Secrétariat EAFC :03 20 12 14 03 -  courriel :ce.eafc@ac-lille.fr
Rectorat de l'académie de Lille 144, rue de Bavay BP709 59033 Lille cedex