L'École académique de formation continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.
Informations
Le PAF, dans ses anciennes modalités, a disparu, au profit d’une nouvelle offre de formation dont les modalités sont complètement différentes.
L’École académique de formation a pour vocation de proposer, durant toute l’année scolaire, à tous les personnels de l’académie une offre de formation répondant au mieux aux besoins de formation. Dans cet objectif, vous découvrirez, à partir du mois de septembre, des propositions de formation sur différentes thématiques. Ces propositions seront renouvelées tout au long de l’année, en fonction des priorités nationales et académiques, de vos besoins et de l'actualité éducative.
Des informations seront envoyées début septembre, complétées par un webinaire de présentation de cette nouvelle offre et des modalités de candidature qui se feront "au fil de l'eau".
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Offre de service de l'EAFC
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La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Le schéma directeur pour 2022-2025 a été publié au bulletin officiel n°8 du 24 février 2022.
Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?
Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :
- centré « usager », avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
- personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
- de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
- activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
- transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
- qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;
Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail : formations en établissement (FEE), en bassin (FEB) ou en communcauté apprenante (CLAP).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.
Qui est concerné ?
Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.
Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?
Notre école académique de la formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.
Le pôle accompagnement des parcours individualisés de l'école académique de la formation et ses ingénieurs de formation ont aussi pour vocation à apporter conseils et accompagnement.