Projet académique 2022-2025 : pour une excellence inclusive

Excellence et inclusion (entendue au sens large du terme) sont deux mots qui caractérisent bien l’académie de Lille. C’est la raison pour laquelle le nouveau projet académique a été construit autour d’une expression : l’excellence inclusive, déclinée pour nos élèves, pour nos personnels et dans le cadre de nos partenariats.

Pour les élèves, il s’agit de faire en sorte que chacun puisse construire son propre parcours d’excellence en s’appuyant sur des bases solides, avec des transitions accompagnées, des mobilités facilitées, en évitant les décrochages scolaires et/ou citoyens. Ce parcours doit se construire avec rigueur, bienveillance et optimisme, pour que nos élèves deviennent des adultes résilients et citoyens, bien préparés au monde du travail et/ou à l’enseignement supérieur. Ce parcours individuel d’excellence doit être accessible à chaque jeune, même s’il est porteur de handicap, même s’il vit dans des conditions socio-économiques et/ou familiales difficiles, même s’il vit loin d’infrastructures scolaires, sportives et culturelles. Il s’agit de créer les conditions d’une égalité des chances réelle et accompagnée.

Pour les personnels, l’objectif est que chacun puisse se réaliser dans son travail avec sérénité et perspectives. La formation constitue bien sûr un élément central tant pour l’accomplissement du quotidien que pour se projeter dans une évolution professionnelle. La qualité de vie au travail est un sujet qui doit mobiliser l’attention de chacun, tout comme la qualité du dialogue social.

Enfin, l’excellence inclusive ne pourra s’accomplir qu’avec les parents et nos partenaires, nombreux, qui participent à notre action. Unis en premier lieu par notre souhait commun de voir la jeunesse de notre territoire s’inscrire dans une démarche optimiste et ambitieuse, c’est ensemble que nous pourrons proposer à nos élèves les parcours d’excellence qui leur conviennent le mieux.

Valérie Cabuil
Rectrice de l’académie de Lille

Mise à jour : novembre 2022

Une académie n’est pas une entité administrative abstraite, et ne se résume pas à un territoire. C’est un collectif de personnels travaillant en services centraux ou dans les établissements et écoles, chacun dans son rôle et avec ses compétences.

I-terril au lycée professionnel La Peupleraie de Sallaumines

Mise à jour : octobre 2022

C’est une visite au lycée professionnel La Peupleraie de Sallaumines sur le chef-d’œuvre qui a inspiré la couverture du Projet académique 2022-2025.
Dans le cadre d’un forum organisé par Euralens, les élèves de 1ere du baccalauréat professionnel électrotechnique ont créé des i-terrils. Dans cette exposition, les i-terrils, emblèmes régionaux portés fièrement par nos élèves, interrogent le paysage et la société. Ces œuvres, exposées dans l’établissement mais également prêtées à différents partenaires culturels, passent le message d’un territoire ambitieux.
Un grand merci à l’établissement pour le prêt de l’exposition : une source d’inspiration !

Recherchez par mot-clés