Les savoirs fondamentaux

L'acquisition des savoirs fondamentaux dès le plus jeune âge est essentielle pour garantir la réussite éducative de tous les élèves. La maîtrise des savoirs fondamentaux permet de former des citoyens éclairés, de lutter contre les inégalités et de permettre la réussite de tous.

Le français

Dire, lire, écrire sont trois compétences fondamentales que les élèves développent dans tous les cours, mais en particulier en cours de français. Bien que distinctes les unes des autres, elles sont fortement liées entre elles : l’étude de la langue est ainsi un point de rencontre de celles-ci, puisqu’elle implique notamment de connaître les différences entre l’oral et l’écrit et d’enrichir son vocabulaire aussi bien pour comprendre ce qu’on lit que pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.

Les projets menés en classe par les enseignants permettent de donner du sens à la maîtrise de ces compétences qui deviennent ainsi concrètes pour les élèves et leur permettent de prendre toute la mesure de leurs progrès. En effet, celles-ci se développent tout au long du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée, dans toutes les disciplines, ce dont rend d’ailleurs compte le socle commun de connaissances, de compétences et de savoirs que les élèves doivent valider en fin de collège. Pour cela, un entraînement très fréquent est nécessaire, de même qu’une compréhension des notions ainsi travaillées.

Les mathématiques

Les activités mathématiques engagées en classe et qui se poursuivent hors la classe s’articulent autour du triptyque : Manipuler–Verbaliser–Abstraire.
« Manipuler-Verbaliser-Abstraire » est une démarche pédagogique utilisée pour faciliter l’apprentissage et la compréhension profonde des concepts mathématiques.

Recherchez par mot-clés