Feuille de route des savoirs fondamentaux
Mise à jour : novembre 2024
La feuille de route pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux de l’académie de Lille s’appuie sur son projet académique « l’excellence inclusive », projet qui s’attache à ce que chaque élève trouve sa forme d’excellence malgré les difficultés qu’il peut rencontrer dans sa vie.
Feuille de route des savoirs fondamentaux
Le français
Dire, lire, écrire sont trois compétences fondamentales que les élèves développent dans tous les cours, mais en particulier en cours de français. Bien que distinctes les unes des autres, elles sont fortement liées entre elles : l’étude de la langue est ainsi un point de rencontre de celles-ci, puisqu’elle implique notamment de connaître les différences entre l’oral et l’écrit et d’enrichir son vocabulaire aussi bien pour comprendre ce qu’on lit que pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.
Les projets menés en classe par les enseignants permettent de donner du sens à la maîtrise de ces compétences qui deviennent ainsi concrètes pour les élèves et leur permettent de prendre toute la mesure de leurs progrès. En effet, celles-ci se développent tout au long du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée, dans toutes les disciplines, ce dont rend d’ailleurs compte le socle commun de connaissances, de compétences et de savoirs que les élèves doivent valider en fin de collège. Pour cela, un entraînement très fréquent est nécessaire, de même qu’une compréhension des notions ainsi travaillées.
Les mathématiques
Les activités mathématiques engagées en classe et qui se poursuivent hors la classe s’articulent autour du triptyque : Manipuler–Verbaliser–Abstraire.
« Manipuler-Verbaliser-Abstraire » est une démarche pédagogique utilisée pour faciliter l’apprentissage et la compréhension profonde des concepts mathématiques.