Après la 3e : du collège au lycée

Le processus d’orientation est soumis à un ensemble de règles appelées procédures d'orientation qui permettent le dialogue avec les jeunes et les familles à chaque palier d’orientation (3e et 2de). Informez-vous également sur les dates des journées portes ouvertes dans l’enseignement secondaire.

Les procédures

Les procédures d'orientation aux paliers 3e et 2de générale et technologique sont formalisées par la fiche de dialogue. Celle-ci établit le lien entre l'établissement et la famille à chaque étape de la procédure, elle retrace chronologiquement les phases de l'orientation :

• au cours du 2e trimestre (ou fin du 1er semestre), l'élève et sa famille expriment des intentions d'orientation
  • à la fin du 2e trimestre (ou fin du 1er semestre), le conseil de classe émet un avis provisoire
  • lors du 3e trimestre (ou 2ème semestre), l'élève et sa famille formulent des vœux définitifs d'orientation
  • à la fin du 3e trimestre (ou 2ème semestre), après proposition du conseil de classe, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation
  • en cas de désaccord avec la décision, l'élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d'établissement pour un échange. À l'issue de celui-ci le chef d'établissement communique une décision d'orientation
  • si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s'agit de la procédure d'appel.

Le service en ligne orientation, utilisé pour le post troisième et le post seconde générale et technologique,  permet aux familles de saisir leurs demandes d'orientation en ligne, de simplifier les démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d'orientation.

À l'issue des procédures d'orientation, se mettent en place les procédures d'affectation qui permettront à l'élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.

Les journées portes ouvertes dans l’enseignement secondaire

Dans les collèges, lycées, CFA (centres de formation d'apprentis), MFR (Maisons familiales rurales) et d'autres établissements d'enseignement secondaire, des JPO sont organisées jusqu'au mois de juin. Profitez des présentations des formations et des rencontres avec les enseignants et les élèves pour vous renseigner sur votre futur établissement.

Pour accéder aux dates des JPO, cliquez sur la cartographie ONISEP des journées portes ouvertes

Mise à jour : décembre 2023