Les cités éducatives

L'académie dispose de 23 "cités éducatives" permettant d'intensifier sur ces territoires la prise en charge éducative des enfants de trois ans jusqu'aux jeunes de 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

Les territoires labellisés « Cités éducatives » bénéficient de moyens supplémentaires, pour mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants grâce à une stratégie ambitieuse partagée. La dimension citoyenne de chaque cité éducative est un enjeu démocratique collectif.

Les grand objectifs visés sont :

  • conforter le rôle de l'école ;
  • promouvoir la continuité éducative ;
  • ouvrir le champ des possibles.

Dans l'académie

23

Dans le Nord : Beuvrages / Bruay-sur-l'Escaut / Escautpont / Raismes, Denain, Douai / Waziers, Dunkerque / Grande-Synthe, Fourmies, Hautmont / Louvroil / Neuf-Mesnil, Jeumont, Lille Nord-Est, Lille Sud, Loos, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing Nord-Est, Tourcoing Sud, Valenciennes-Anzin.

Dans le Pas-de-Calais : Arras, Avion, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Bruay-la-Buissière, Calais, Lens, Liévin.

 

Mise à jour : septembre 2022