Sectorisation des lycées

La sectorisation permet à chaque élève d’être rattaché à un lycée d’enseignement général et technologique en fonction de son lieu d’habitation et de bénéficier d’une priorité pour s’y inscrire

Entrée en 2nde générale et technologique

Comment savoir quel est le lycée de secteur de mon enfant ?

Le ou les lycées de secteur sont automatiquement identifiés dans le service en ligne affectation, à partir de l’adresse de résidence de votre enfant. Mais, si besoin, contactez le collège de votre enfant ou le CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Comment et où s’informer ?

Est-ce que je peux demander un lycée hors secteur ?

Oui, vous pouvez exprimer des vœux hors secteur sans demander de dérogation mais vos demandes seront traitées dans le logiciel d’affectation AFFELNET après l’affectation de tous les élèves du secteur. Vous devez systématiquement formuler un vœu de 2nde GT pour le lycée de votre secteur. Si vous ne respectez pas cette consigne, le chef d’établissement saisira lui-même le vœu de secteur afin de garantir une affectation à votre enfant.

Comment obtenir une dérogation pour un lycée hors secteur ?

Contactez le collège de votre enfant.

Entrée en 1ère générale et technologique

Pour la 1ère générale, le choix des enseignements de spécialité en fin de 2nde GT relève de l’élève et de sa famille.
Pour assurer l’équité de traitement, une commission départementale est organisée pour examiner en fin de 2nde les souhaits d’enseignements de spécialités non proposés dans le lycée de secteur.

Les élèves souhaitant poursuivre vers une série technologique non préparée dans leur lycée de secteur pourront, en fin de 2nde GT, solliciter une poursuite d’études dans un lycée proposant cette série. Les candidatures des élèves souhaitant poursuivre vers une série technologique seront traitées de la même manière, que cette série soit proposée ou non dans l’établissement d’origine. L’affectation se fait en fonction des résultats scolaires et du nombre de places à pourvoir dans les formations.

Entrée en lycée professionnel

L’entrée en lycée professionnel n’est soumise à aucune sectorisation. Le profil scolaire (résultats et compétences) et le nombre de places à pourvoir dans les formations déterminent l’affectation des élèves dans la voie professionnelle.

Entrée au collège ou en cours d’année

L’affectation d’un élève dans un établissement relève de la compétence de l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’éducation nationale du département (IA DASEN) où se trouve cet établissement.

• Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Nord
    DEVE-BAO - 144, rue de Bavay BP 709 59033 Lille Cedex
    dsden59.deve-bao@ac-lille.fr
  • Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas-de-Calais