Persévérance scolaire

La persévérance scolaire vise à prévenir le décrochage scolaire, contribuer à la sécurisation des parcours de formation et faciliter le retour en formation pour accéder au diplôme et à la qualification.

Politique de prévention et de lutte contre le décrochage en région académique

6

Carte de la persévérance scolaire

En liens étroits avec l'ensemble des établissements scolaires et des jeunes, toutes les structures de l'éducation nationale de l'académie de Lille se mobilisent au quotidien à travers de nombreux dispositifs afin de prévenir le décrochage scolaire.

Revenir se former

L'obligation de formation des 16-18 ans

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

La PSAD est un outil de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes, adapté au contexte du territoire sur lequel il est implanté.

Clauses sociales de formation

La clause sociale de formation permet à un jeune en situation de décrochage scolaire de réaliser un parcours en entreprise pour l'aider à définir un projet professionnel.

Services civiques alternés

Le programme BOOSTER est un partenariat établi entre l'association UNIS-CITE et l'Education nationale - Rectorat de Lille depuis la rentrée 2017.

Projet Start!

Le Projet Start a pour objectif de faciliter l'accès à la voie de l'apprentissage et de sécuriser le parcours des apprentis

Comment et où s'informer

Différentes structures peuvent vous répondre, vous accueillir ou vous accompagner dans vos démarches et la construction de votre projet d’orientation et de poursuite d’études.

Recherchez par mot-clés