L'académie en musique

Une élève joue de la flute traversière, une partition se trouve devant elle, et d'autres élèves jouent un instrument en arrière plan

Actualités

Les élèves de l'option musique du lycée Louis Blaringhem de Béthune sont sur une scène, au premier plan se trouvent 2 élèves qui jouent de la flûte à bec

Mise à jour : décembre 2022

Le projet Ubuntu est un spectacle musical en soundpainting qui interroge ses participants et le public sur la notion de Responsabilité Universelle. Il est réalisé avec et par les élèves de plusieurs établissements scolaires, dont les élèves de l

Mise à jour : octobre 2022

A l'occasion de la Journée nationale du sport scolaire, 270 élèves de l'académie ont participé au lancement de la Mêlée des chœurs, dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby 2023.

Des élèves s'entraînent au chant avec une chanteuse professionnelle et un orchestre

Mise à jour : décembre 2022

Cette année encore des productions musicales collectives variées ont résonné dans les écoles et établissements scolaires à l'occasion de la rentrée en musique.

Discipline obligatoire pour tous les élèves du CP jusqu’à la fin du collège, l’éducation musicale participe à la formation générale des élèves. Cet enseignement fondé sur diverses mises en pratique sensibles et collectives permet l’accès à la culture et le développement de compétences spécifiques, mais aussi de compétences transversales définies par le Socle commun de connaissances de compétences et de culture (S3C). Par ses apports originaux et singuliers, elle contribue à enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). L’éducation musicale porte des valeurs utiles à la construction des futurs citoyens.

L'offre musicale dans l'académie

Aujourd’hui, à l’école comme au collège, des dispositifs offrent l’opportunité aux élèves volontaires de suivre des parcours musicaux renforcés :

  • Le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)
  • Les dispositifs d’Orchestre à l’Ecole (OAE)
  • L'enseignement facultatif de chant choral
  • Les Classes à horaires aménagés Musique (CHAM)

A l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre une formation musicale en lycée :

  • L'option et la spécialité Musique
  • La série S2TMD

En savoir plus sur l'offre de formation musicale dans l'académie

Actions et partenariats

S’appuyant sur un socle commun obligatoire comme sur la diversité des parcours, sur les initiatives prises par les professeurs d’éducation musicale et chant choral mais aussi sur des relations partenariales particulièrement nombreuses sur l’ensemble du territoire, une grande diversité d’actions et projets ambitieux se déploie dans l’académie de Lille, témoignant d’une dynamique constante et sans cesse renouvelée.

Recherchez par mot-clés