Actualités
Mise à jour : novembre 2024
Le concert du baccalauréat 2025 s'est tenu le 21 novembre 2024 au Nouveau Siècle à Lille, un moment de rencontre privilégié entre la musique et les lycéens qui suivent un enseignement musical optionnel et/ou de spécialité.
Mise à jour : juin 2024
Pour cette édition 2024 de la Fête de la musique, zoom sur des projets d’éducation musicale de nos établissements scolaires.
Mise à jour : avril 2024
Dans le cadre du Printemps des Poètes, 7 établissements et 300 élèves de l'académie ont participé au projet Lectures musicales, dont la restitution a eu lieu le 15 mars 2024 à l'auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Douai.
Discipline obligatoire pour tous les élèves du CP jusqu’à la fin du collège, l’éducation musicale participe à la formation générale des élèves. Cet enseignement fondé sur diverses mises en pratique sensibles et collectives permet l’accès à la culture et le développement de compétences spécifiques, mais aussi de compétences transversales définies par le Socle commun de connaissances de compétences et de culture (S3C). Par ses apports originaux et singuliers, elle contribue à enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). L’éducation musicale porte des valeurs utiles à la construction des futurs citoyens.
L'offre musicale dans l'académie
Aujourd’hui, à l’école comme au collège, des dispositifs offrent l’opportunité aux élèves volontaires de suivre des parcours musicaux renforcés :
- Le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)
- Les dispositifs d’Orchestre à l’Ecole (OAE)
- L'enseignement facultatif de chant choral
- Les Classes à horaires aménagés Musique (CHAM)
A l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre une formation musicale en lycée :
- L'option et la spécialité Musique
- La série S2TMD
En savoir plus sur l'offre de formation musicale dans l'académie
Actions et partenariats
S’appuyant sur un socle commun obligatoire comme sur la diversité des parcours, sur les initiatives prises par les professeurs d’éducation musicale et chant choral mais aussi sur des relations partenariales particulièrement nombreuses sur l’ensemble du territoire, une grande diversité d’actions et projets ambitieux se déploie dans l’académie de Lille, témoignant d’une dynamique constante et sans cesse renouvelée.