Après le baccalauréat : du lycée vers l’enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d’ingénieurs, certaines formations se déroulent également au sein des lycées.

Parcoursup

L'académie de Lille se mobilise pour la mise en oeuvre de la procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur :

• la mise en place de Parcoursup et d'un comité éthique et scientifique de Parcoursup
  • un accompagnement renforcé des candidats en situation de handicap (fiche de liaison, référent handicap, droit au réexamen du dossier)
  • la publication des attendus des formations permettant aux lycéens de comprendre quelles compétences sont attendues pour réussir la formation
  • la possibilité d'une année de césure
  • tous les lycéens, apprentis qui souhaitent s'inscrire en 1ere année doivent formuler des voeux sur Parcoursup.

Tutoriels vidéos du SAIO de Nantes pour accompagner les établissements dans leurs paramétrages sur le site de gestion Parcoursup.

Accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur

L'objectif de l'académie de Lille est de renforcer l'accompagnement des lycéens dans l'élaboration de leur projet de poursuite d'études afin qu'ils puissent formuler des voeux éclairés et se projeter avec confiance dans leur avenir.

2 semaines de l'orientation organisées dans chaque établissement

Les semaines de l’orientation au lycée seront organisées, en tenant compte des conditions sanitaires, en amont des conseils de classe et durant les mois de janvier et février 2021.

Les journées portes ouvertes dans le supérieur

Elles ont été fixées le 23 janvier 2021 pour les CPGE et STS ; le 30 janvier 2021 pour les universités et IUT de la métropole Lilloise et le 6 février 2021 pour les universités hors métropole Lilloise.

Plus d'information sur les journées portes ouvertes

Les PsyEN et les professeurs principaux peuvent proposer des entretiens individuels, des ateliers thématiques, des séances spécifiques au CDI en lien avec les professeurs documentalistes, un temps d'information sur les aides matérielles pour l'accès à l'enseignement supérieur (bourses, logement...), des réunions d'information à destination des parents...

Un temps de préparation aux journées portes ouvertes et un temps d'exploitation sont assurés par les professeurs principaux

Des heures d'accompagnement personnalisé et de tutorat consacrées à l'orientation

La mobilisation renforcée de toute l'équipe éducative

L'implication des Centres d'information et d'orientation et des psychologues de l'éducation nationale

Programme régional de réussite en études Longues (PRREL)

L'académie est en partenariat avec la région Hauts-de-France sur le PRREL AMBITION.
Les grandes écoles de la région Hauts-de-France et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) y sont également impliqués.
Dans le cadre du continuum bac-3 bac+3, Le PRREL AMBITION permet de :

• favoriser l'accès et la réussite de tous dans l'enseignement supérieur ;
  • promouvoir le développement des relations entre l'enseignement secondaire et supérieur dans le cadre du continuum Bac-3 / Bac+3.

Le programme est accessible en priorité aux :

• lycéens de la seconde à la terminale, boursiers sur critères sociaux du secondaire ;
  • étudiant de BTS, DEUST et DUT 2ème année et boursiers.