Après le baccalauréat : du lycée vers l’enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d’ingénieurs, certaines formations se déroulent également au sein des lycées.

Formations et diplômes du supérieur

L’enseignement supérieur en France propose de nombreux diplômes et formations :

Le schéma des études après le BAC ONISEP

Après le BAC : les différentes poursuites d'études

Que faire après le BAC ONISEP

Retrouver toutes les formations après le BAC sur la plateforme Parcoursup

L’apprentissage dans le supérieur

L’apprentissage est une voie d’accès aux études supérieures à part entière et en plein essor.

• Afin d’être accompagné dans votre recherche de contrat d’apprentissage :

monavenirpro sur Lille

monavenirpro sur Amiens

Formasup Hauts-De-France

Start Apprentissage

• Plus d’informations sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Sur le site Parcoursup

Sur le site du ministère de l’Education Nationale

La transition Lycée / Enseignement supérieur

L'objectif de la région académique est de renforcer l'accompagnement des lycéens dans l'élaboration de leur projet de poursuite d'études afin qu'ils puissent formuler des voeux éclairés et se projeter avec confiance dans leur avenir.

2 semaines de l'orientation organisées dans chaque établissement

Les semaines de l’orientation au lycée seront organisées, en amont des conseils de classe du premier trimestre 2023/2024 et durant les mois de janvier et février 2024.

Les journées portes ouvertes dans le supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur, les CFA (centres de formation d'apprentis) et les lycées organisent des journées portes ouvertes jusqu'au mois de juin. Pour trouver en quelques clics les lieux et dates des portes ouvertes dans l'académie de Lille et d'Amiens, rendez-vous sur le site de l'Onisep

Elles auront lieu le samedi 27 janvier 2024 pour les lycées proposant des STS et CPGE dans l’ensemble de l’académie de Lille

Pour les universités de la région, les dates retenues sont :

Académie de Lille : le samedi 03 février 2024 pour toutes les universités/IUT de la métropole lilloise (UDL) et le samedi 10 février 2024 les universités hors métropole lilloise (Artois, ULCO, UPHF)

Académie d'Amiens  : le samedi 10 février 2024 pour l'UPJV

C’est le moment de s’informer également sur les aides matérielles pour l'accès à l'enseignement supérieur (bourses, logement...). Pour en savoir plus, visitez le portail numérique des services étudiants

Des journées d'immersion en établissement, que ce soit dans un lycée, à l'université ou en école, permettent d’assister à des cours. Une façon d'aborder les contenus et les modalités d’enseignement de façon concrète. Pour plus d’information, contactez directement l’établissement souhaité.

Des heures d'accompagnement personnalisé et de tutorat consacrées à l'orientation

La mobilisation renforcée de toute l'équipe éducative

L'implication des Centres d'information et d'orientation et des psychologues de l'Éducation nationale

Programme d'investissement d'avenir (PIA)

Programme régional de réussite en études Longues (PRREL)

L'académie est en partenariat avec la région Hauts-de-France sur le PRREL AMBITION.
Les grandes écoles de la région Hauts-de-France et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) y sont également impliqués.
Dans le cadre du continuum bac-3 bac+3, Le PRREL AMBITION permet de :

• favoriser l'accès et la réussite de tous dans l'enseignement supérieur ;
  • promouvoir le développement des relations entre l'enseignement secondaire et supérieur dans le cadre du continuum Bac-3 / Bac+3.

Le programme est accessible en priorité aux :

• lycéens de la seconde à la terminale, boursiers sur critères sociaux du secondaire ;
  • étudiant de BTS, DEUST et BUT et boursiers.

Grâce au Campus connecté vous pouvez suivre des formations à distance dans  l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.
Lire le contenu