Bienvenue dans l'académie

Que vous nous rejoigniez ou soyez déjà parmi nous, explorez l'académie de Lille : territoire, organisation, chiffres, projet académique et un guide pour tout savoir sur la vie professionnelle, le système éducatif, et la rentrée !

L'académie de Lille, ce sont 81 000 personnels engagés en faveur de plus de 776 000 élèves, dans 2 800 écoles, 500 établissements scolaires, mais aussi en circonscription, dans les centres de l’information et de l’orientation, dans les services départementaux de l’Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais ou au rectorat d’académie.

Premier employeur sur le territoire, l’académie de Lille, c’est aussi une diversité de métiers et de carrières : l’enseignement, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information et l’encadrement.

élèves
étudiants
apprentis
écoles et établissements scolaires
universités publiques
personnels

L'académie de Lille : le Nord & le Pas-de-Calais

• Terres de mémoire liée aux Grandes guerres et aux industries qui ont marqué le 20e siècle, le Nord et le Pas-de-Calais partagent une histoire industrielle : chevalets, terrils et corons marquent le paysage du bassin minier. Témoins de la plus ancienne des industries, les usines textiles et filatures sont réhabilitées en musées, médiathèques ou incubateurs d’entreprises.
  • Parmi les bâtiments du patrimoine architectural, les beffrois sont les édifices les plus visibles et emblématiques. Pour ne citer que les plus impressionnants, les beffrois de Lille, d’Arras, de Béthune ou de Douai sont ouverts au public et donnent une vue imprenable sur leurs alentours.
  • Le Nord-Pas-de-Calais se démarque avec son nombre de musées, environ 132 musées dont 45 classés Musées de France, implantés dans des bâtiments majestueux tel que le musée La Piscine de Roubaix, dans des vestiges de guerre comme La Coupole à Wizernes, ou de renommée mondiale tel que Le Louvre-Lens.
  • Les différents sites naturels montrent la biodiversité du territoire et offrent de belles opportunités de promenades : balades en bateau dans les marais de l’Audomarois ou découverte des panoramas des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
  • La gastronomie du Nord-Pas-de-Calais est riche d’un héritage historique et culturel : le potjevleesch a marqué les grands banquets médiévaux des comtés de Flandre et les influences flamandes et galloises se retrouvent dans de nombreux plats tels que la carbonnade flamande ou le welsh. Le littoral et l’agriculture ont également une grande influence sur la gastronomie, le mélange parfait étant représenté par les moules frites, servies lors de la très populaire Braderie de Lille, la plus grande braderie d’Europe.
  • La convivialité, emblématique des habitants, se retrouve dans les nombreuses fêtes et rassemblements que compte le territoire. Parmi les plus connus, le carnaval de Dunkerque et les fêtes de Gayant à Douai dans lesquels défilent les Géants.
Recherchez par mot-clés