La représentation du ministère au niveau de la région
Réforme de l'organisation territoriale de l’Éducation nationale
À compter du 1er janvier 2020, 18 régions académiques ont été mises en place, dont 8 ont un périmètre pluri-académique.
L’objectif de la réforme est d’améliorer la gouvernance des politiques éducatives afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants, à travers :
- une meilleure articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale (régional, académique, départemental et infra départemental)
- une cohérence renforcée en phase avec la carte des régions administratives
La proximité est au cœur de cette évolution. Le maintien de la carte des académies garantit une meilleure prise en compte des spécificités des territoires, pour une plus grande proximité du service public de l’éducation.
Gouvernance de la Région académique
La rectrice de région académique
Dans chaque région académique, un recteur de région académique est nommé. Dans les régions académiques qui comprennent plusieurs académies, le recteur de région académique est nommé parmi les recteurs d’académie. Il dispose de pouvoirs propres et, pour les régions comportant plusieurs académies, garantit, avec l’appui des autres recteurs d’académie, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences partagés avec la collectivité régionale ou le préfet de région.
Le recteur de région académique, chancelier des universités arrête l'organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique et détermine les attributions des services régionaux et inter-académiques.
Valérie Cabuil est rectrice de la région académique Hauts-de-France et de l’académie de Lille.
Les recteurs d’académie
Le recteur d’académie exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'Éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent. Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Les recteurs de l’académie d’Amiens et de Lille définissent l’organisation fonctionnelle et territoriale de leur académie et les attributions de leurs services, décident et agissent dans le cadre des orientations stratégiques définies au niveau régional. Ils ont autorité sur les inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale (Dasen).
Le recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'innovation
Le recteur délégué assiste la rectrice de région académique, chancelière des universités, dans ses compétences de droit commun en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI) sur l'ensemble du territoire régional. Il est ainsi chargé de piloter les domaines stratégiques, à l'échelle de la région académique tels que l’aménagement des territoires en termes d'enseignement supérieur, l’accompagnement de la politique de sites et de la vie étudiante, le dialogue de gestion et le dialogue contractuel avec les établissements de l'enseignement supérieur, le suivi des grands projets et de leurs programmations.
Le secrétaire général de région académique
Le secrétaire général de région académique, assisté d'un adjoint, est chargé, sous l'autorité de la rectrice de région académique, de l'administration de la région académique et participe à la mise en œuvre de la politique éducative, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il pilote l'ensemble des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter-académiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique.
Le comité régional académique (CoRéA)
Il constitue le lieu privilégié de concertation et d'arbitrage des questions touchant à cette nouvelle organisation. Présidé par la rectrice de région académique, il réunit le recteur de l’académie d’Amiens, la rectrice déléguée à l’ESRI, le secrétaire général de région académique et les deux secrétaires généraux des académies d’Amiens et de Lille. Il fixe les orientations stratégiques de la région académique.
Présentation de la région académique Hauts-de-France : Organisation & compétences
La région académique Hauts-de-France est constituée des académies d'Amiens (départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme) et de Lille (départements du Nord et du Pas-de-Calais).
Académie d'Amiens
Académie de Lille
Le pilotage d’un certain nombre de missions stratégiques est désormais assuré dans un cadre régional (carte des formations professionnelles et continues, apprentissage, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif, international, jeunesse, engagement et sports, éducation artistique et culturelle) et une plus grande mutualisation des fonctions "de soutien" est recherchée (concours, immobilier de l’Etat, fonctions juridiques, études et statistiques, systèmes d’information, achats).
La compétence "enseignement supérieur, recherche et innovation" (ESRI) est en outre renforcée, dans la région académique des Hauts-de-France, par la nomination d’un recteur délégué en charge de l’ESRI placé auprès du recteur de région académique.
En plus du pilotage et de la coordination, la région académique Hauts-de-France assure un rôle d’appui au service des deux académies d’Amiens et de Lille.
Liste des compétences obligatoires de la région académique
- Schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement du second degré
- Formation professionnelle et apprentissage
- Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
- Information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire
- Service public du numérique éducatif
- Politique des achats de l’État
- Politique immobilière de l’État
- Relations européennes, internationales et coopération
- Utilisation des fonds européens
- Politique de la jeunesse, de l’engagement et des sports (en compétence propre ou pour le compte du Préfet de région)
Chiffres clés
(mise à jour avril 2023)
data.hauts-de-france.education.gouv.fr, la plate-forme Open Data de la région académique Hauts-de-France
Les services régionaux
Depuis janvier 2020, des délégations de région académique, des services régionaux et des services interacadémiques ont été créés au sein de la région académique Hauts-de-France. Ces services sont pour la plupart organisés en bi-sites, à Amiens et à Lille.
Au 1er janvier 2022, la région académique comprend 12 services régionaux.
- La délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)
- La délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO)
- La délégation régionale à la recherche et à l’innovation (DRARI)
- La délégation de région académique au numérique éducatif (DRANE)
- La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports* (DRAJES)
- La délégation de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC)
- La délégation régionale à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC)
- La direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI)
- Le service de région académique à l'enseignement supérieur (SRASUP)
- Le service de région académique de la politique immobilière (SRAPI)
- Le service de région académique des études et des statistiques (SRAES)
- Le service de région académique des achats (SRAA)
Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exercent ces missions ont intégré les services académiques au 1er janvier 2021. Une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) a été créée au niveau de chaque région académique, tandis qu’au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport a été constitué au sein de chaque DSDEN.
4 services inter-académiques viennent compléter cette liste.
- Le service interacadémique des examens et concours (SIEC)
- Le service interacadémique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE (SI2C)
- Le service interacadémique des affaires juridiques (SIAJ)
- Le centre de services partagés interacadémique (CSPIA).
Une mission Europe est par ailleurs intégrée au secrétariat général de région académique.
Plus d'informations sur la Mission europe
Organigramme de la région académique
Rétro'spective a pour ambition de témoigner de l’action portée au quotidien par tous les personnels de la région académique.
Mise à jour : décembre 2024