Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup permet de trouver des informations sur l’ensemble des formations de l'enseignement supérieur, de saisir vos vœux et recevoir des propositions.

Procédure Parcoursup : démarches, calendriers et étapes

• Une adresse électronique valide : pour échanger et recevoir les informations sur votre dossier.
  • L'INE (identifiant national élève en lycée général, technologique ou professionnel) ou INAA (en lycée agricole) : sur les bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Cas des lycées français à l'étranger : l'établissement fournit l'identifiant à utiliser pour créer son dossier.

Besoin d'assistance pour s'inscrire ?

• Numéro vert : 0 800 400 070 (des numéros spécifiques pour les départements d'outre-mer)
  • Messagerie contact depuis son dossier
  • Tutoriels disponibles sur le site parcoursup.fr

Le calendrier

20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations

Du 17 janvier au 14 mars 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses voeux

3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

30 mai 2024 : lancement de la phase principale d’admission (consultation des premières réponses des formations aux vœux des candidats)

11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire (possibilité de formuler de nouveaux vœux)

16 au 23 juin 2024 : pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves

8 juillet 2024 : résultats du BAC et début des inscriptions administratives

12 juillet 2024 : fin de la phase principale d'admission

Les algorithmes de Parcoursup

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche publie les algorithmes utilisés par la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Grâce au Campus connecté vous pouvez suivre des formations à distance dans  l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité.
Lire le contenu