Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup permet de créer votre dossier de préinscription, trouver des informations sur les différentes formations de l'enseignement supérieur, saisir et confirmer vos vœux de poursuite d'études.

La plateforme Parcoursup permet de créer votre dossier de préinscription, trouver des informations sur les différentes formations de l'enseignement supérieur, saisir et confirmer vos vœux de poursuite d'études, recevoir des propositions d'admission.

S'inscrire sur parcoursup

• Une adresse électronique valide : pour échanger et recevoir les informations sur votre dossier.
  • L'INE (identifiant national élève en lycée général, technologique ou professionnel) ou INAA (en lycée agricole) : sur les bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Cas des lycées français à l'étranger : l'établissement fournit l'identifiant à utiliser pour créer son dossier.

Besoin d'assistance pour s'inscrire ?

• Numéro vert : 0 800 400 070 (des numéros spécifiques pour les départements d'outre-mer)
  • Messagerie contact depuis son dossier
  • Tutoriels disponibles sur le site parcoursup.fr

Le calendrier

Du 20 janvier au 11 mars 2021 : inscription et saisie des vœux sur parcoursup.fr

Jusqu'au 8 avril 2021 : les futurs étudiants apportent les derniers éléments demandés par les formations et confirment leurs vœux

27 mai 2021 : consultation des premières réponses des formations aux vœux des candidats

16 juin - 16 septembre 2021 : la phase complémentaire est ouverte

6 juillet 2021 : Résultats du BAC et début des inscriptions administratives

16 juillet 2021 : fin de la phase principale

Les algorithmes de Parcoursup

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les algorithmes utilisés par la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.