30 ans de la Fête de la science dans la région académique Hauts-de-France

Le robot discute avec une élève

La 30e édition de la Fête de la science se déroule du 1er au 11 octobre 2021 en métropole, du 5 au 15 novembre 2021 en outre-mer et à l’international.

A l’occasion de ce 30e anniversaire et avec 316 évènements répartis sur plus de 70 communes des Hauts-de-France, Valérie Cabuil, rectrice de région académique Hauts-de-France et  Marie-Élisabeth Borredon, rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation se déplacent sur l'ensemble du territoire à la rencontre des acteurs et des participants afin de valoriser ces événements dans toute leur diversité.

Samedi 2 octobre

• Université Picardie Jules Verne

24 stands sont proposés dans le village des sciences sur différents thèmes (sciences de l'environnement - sciences de l'ingénieur - sciences de la terre et de l'univers, de l'espace - sciences de la vie et de la santé - sciences exactes - sciences humaines et sociales ainsi que sciences numériques) par exemple la Plateforme Humanités numériques, l’unité de recherche Chimère, l’association Picardie Nature ou encore l’interface de culture scientifique GLOB’SCIENCES.

• Fondation du Fer au Savoir

Pour cette année exceptionnelle, la Fondation, au travers de l’événement « L’Émotion de la découverte aux Arts et Métiers » propose aux élèves et au grand public des ateliers et des découvertes pleines d’émotions portant sur de nombreux thèmes : le magnétisme, la quantité de mouvement, le pendule et Bernoulli, la gyroscopie et autres toupies, les montgolfières ainsi qu’un court spectacle de théâtre sur la découverte des frères Montgolfier et leur première Montgolfière.

Lundi 4 septembre 2021

• Lycée Gay-Lussac

Le lycée présente un festival « Des découvertes surprenantes qui révolutionnent nos vies » autour d’ateliers comme l’atelier Blob en partenariat avec le CNES et Thomas Pesquet. Pour la première année, le lycée a développé un site internet qui sera accessible via un QR code dans une grande partie des commerces de la ville.

Mercredi 6 octobre 2021

• Site universitaire de Béthune

160 élèves sont attendus pour découvrir le parcours scientifique « Fête de la Science Béthune-Bruay » à travers des ateliers pilotés par les acteurs du territoire de Béthune-Bruay (centres de transfert technologique, laboratoires de recherche…) tels que “Arcs électriques: le courant peut circuler dans l’air !”, “Electromagnétisme : les champs magnétiques et le courant électrique s’associent!” ou encore “Signaux électriques et acoustiques: écoutez l’électricité! “.

Jeudi 7 octobre

• Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS)

Le CNRS et PLUS organisent un festival « Le Festival du CNRS » et le Village des sciences « Emo’Sciences : le village » autour de stands (Que boit-on quand on boit la tasse ?, Les drones, Voir l’invisible, L’énergie dans tous ses états...) et de conférences de chercheurs de l’ULCO et de laboratoires CNRS sur des thèmes variés.

• Université de Lille, Musée d’histoire naturelle

L’Université de Lille annonce un parcours scientifique « De découvertes en émotions : le parcours de la recherche » sur deux lieux emblématiques du territoire que sont le Relais Nature du Parc de la Deûle et le Musée d’histoire naturelle de Lille. Ce parcours s’articulera autour d’ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques.

Dimanche 10 octobre

• Université de Technologie de Compiègne

Le partenariat UTC et ESCOM s’illustre par le village des sciences « Des pionniers à aujourd’hui : 30 ans que l’UTC fête la Science avec vous ! » avec une cinquantaine d’actions dont des ateliers, expositions, jeux, conférences, rencontres et débats.

• Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Le musée propose un parcours sensoriel à travers l’atelier « Coquillages sonores » : “ Savez-vous qu’on peut entendre la mer à l’intérieur des coquillages ? Savez-vous que les coquillages sont capables de produire d’autres sons ? Pourquoi ? Comment ? “

fetedelascience.fr

Mise à jour : octobre 2021