3e journée académique "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

Jeudi 19 octobre 2023 à I‘UPHF de Cambrai

Communiqué de presse

En vue de favoriser une plus grande mixité des filières scientifiques et techniques et encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique en particulier en mathématiques et en informatique, la journée « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » est organisée pour la 3ème fois dans
l’académie de Lille.

240 lycéennes volontaires en classe de seconde sont d’ores et déjà venues s'informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l'informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.

Pour cette 3e édition, 120 lycéennes en classe de seconde sont attendues.

Depuis 2021 l'organisation de l'événement sur 3 territoires différents aura permis de proposer à l'ensemble des lycées de l’académie de participer à cette journée.

Quelques chiffres :

Source : « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité. De l’école à l’enseignement supérieur » DEPP 2023

À l’entrée en sixième, les filles ont de meilleurs résultats en français que les garçons mais inférieurs en mathématiques.

Filles et garçons - Score en 6e

A la sortie du collège :
Maîtrise satisfaisante en début de seconde

Filles et garçons - Sortie en 6e

Sentiment de réussite : à niveau de maîtrise égal, les filles sont moins confiantes que les garçons face aux évaluations : légèrement en français et très nettement en mathématiques.

Filles et garçons - Sentiment de réussite

Programme :

• 9h30 : Conférence « Maths ou Info »

Conférence d’Asli Grimaud, professeure agrégée de mathématiques :
« Le dilemme entre les mathématiques et l'informatique a longtemps pesé sur ma vie. Cependant, un jour, j'ai réalisé qu'il n'était pas nécessaire de choisir entre les deux disciplines, car je pouvais nourrir mon intérêt pour les deux en même temps. La modélisation est un des points communs des
mathématiques et de l'informatique. Dans cette présentation, nous aborderons la modélisation d'un problème de vérité et sa résolution de deux manières distinctes : d'une part, en utilisant les principes
mathématiques, et d'autre part, en exploitant les outils informatiques. En étudiant ces questions de vérité, les mathématiciennes ont préparé le terrain pour l'avènement de l’informatique. »

• 10h45 : Atelier Stéréotypes

Chaque fille participe à un atelier sur les stéréotypes d’une durée d’1h.

Elles deviennent des « ambassadrices » chargées de la restitution des ateliers une fois revenues en établissement. Deux des ateliers sont animés par deux professeures de mathématiques accompagnatrices.

• 13H15 : Speed meeting - Représentante de Femmes et Sciences pour les Hauts de France

Chaque fille participe à 5 speed-meeting d’une durée de 15 min.

• 14h30 : Pièce de Théâtre et Forum : Codé

45 min pièce de théâtre + 45 min de « forum »

La troupe de théâtre a réécrit la pièce pour intégrer la Réforme du Lycée et l’informatique.

Information pratiques :

UPHF - Université Polytechnique Hauts-de-France à Cambrai – Site de l’IUT