À la découverte du flamand occidental à l’école Roger Salengro de Wormhout

Cette année, les élèves de CM1 et CM2 se sont lancés dans l'apprentissage du flamand occidental. Leur aventure linguistique s'est centrée sur l'apprentissage du lexique des animaux sauvages et domestiques.

Pour rendre cet apprentissage à la fois ludique et pédagogique, les jeunes linguistes ont conçu un jeu de memory, leur permettant de s'entraîner en binômes. Grâce à ce jeu, ils ont rapidement assimilé le vocabulaire animalier et les couleurs. L'apprentissage ne s'est pas arrêté là ! Des activités ludiques, notamment des séances de mime, ont offert aux élèves l'opportunité de révéler leurs talents d'acteur. Ainsi, de katte (le chat), den hond (le chien), den uul (la chouette) et bien d'autres animaux ont pris vie sous leurs yeux.

Les élèves ont aussi eu l'opportunité d'étudier et de mettre en voix la célèbre fable de Jean de La Fontaine, De kraeie en den vos (Le Corbeau et le Renard), traduite en flamand occidental. Cette activité leur a permis de travailler la prononciation, l'expression orale et de démontrer leur maîtrise de la langue tout en s'amusant avec les personnages emblématiques de la fable.

Et ce n'est pas tout ! Les élèves de sixième du collège du Houtland ont également participé à ce projet, approfondissant leurs connaissances du flamand occidental avec beaucoup d’enthousiasme.

Grâce à ce programme dynamique, les élèves de l'école Roger Salengro et du collège du Houtland ont découvert une part précieuse de leur patrimoine culturel, tout en développant leurs compétences de manière ludique et interactive. Bravo à eux pour cette belle aventure linguistique !

Mise à jour : juin 2024