Calais Territoire Bilingue, un projet d’ouverture sur l’Europe

A l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne, les écoles et établissements scolaires de la ville de Calais ont présenté ce mercredi 2 février, en présence de la rectrice de l’académie de Lille, nombre de projets et démarches développées sur le territoire croisant des approches thématiques mosaïques.

Un dispositif précurseur

Calais Territoire Bilingue a pour objectifs de déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux et donner à chaque élève force, confiance et ambition afin qu’il puisse s’insérer sereinement et durablement dans la société et le monde du travail, en constante évolution.

Initié en 2019, ce dispositif a pour vocation à développer l’enseignement en anglais dès la maternelle pour s’achever en lycée. Faire que tous les jeunes soient bilingues à la fin de leur scolarité est un des objectifs majeurs ; actuellement 30% des enseignements sont en anglais (de la petite section jusqu’au CP). Progressivement, le dispositif va s’étendre au second degré grâce à l’accompagnement et une formation des enseignants menant vers une certification. Actuellement près de 3700 élèves sont concernés par ce projet ; à terme ils seront 15000.

Des enjeux de territoire à l’ouverture européenne

C’est dans l’antre du lycée Sophie Berthelot que le Dragon de Calais a donné le coup d’envoi de cette journée de valorisation. Les élèves de la section escalade ont réalisé une descente en rappel des drapeaux sur la façade de l’établissement – dont celui de l’Europe. Ce moment fort était accompagné et mis en mots par de nombreux témoignages vidéos de jeunes européens qui ont salué leurs concitoyens calaisiens et ont partagé leur vision de l’Europe ; cette séquence s’est poursuivie par la mise en musique de l’Hymne à la joie par de jeunes lycéens.

La présentation par les élèves de projets et démarches engagées ont rythmé la matinée avec des approches croisant le développement durable, la culture et le sport – santé.

Le Channel, scène national a ainsi accueilli une table ronde consacrée aux enjeux environnementaux du territoire. C’est avec l’appui et l’expertise de Nausicaá que les élèves de collèges labellisés Génération Mer Pas-de-Calais ont présenté leurs travaux et échangé en direct et en anglais avec des Jeunes Ambassadeurs Européens pour l’Océan. Ces démarches éco-citoyennes ont fait place ensuite à l’approche culturelle avec la classe orchestre de la cité éducative qui s’est produite sur la scène avant de passer le flambeau aux lycéens du Détroit. Calais étant labellisée Terre de Jeux 2024, une battle de hip hop et une chorégraphie revisitant l’hymne à la joie ont clôturé de façon festive cette matinée.

Mise à jour : février 2022