Cérémonie de remise des diplômes « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

Mercredi 10 juillet 2024 au lycée polyvalent Gustave Eiffel d’Armentières

Invitation presse

Créé en 1924 sous l'impulsion du Sénateur Albert Lebrun, le concours « Meilleurs ouvriers de France » (MOF) valorise l'excellence artisanale et technique dans divers métiers. Désormais ouvert à tous les métiers, y compris ceux de la haute technologie, ce concours offre un titre reconnu de niveau bac +2. Les métiers concernés vont de l'hôtellerie-restauration à l'alimentation, en passant par le bâtiment, le textile, et bien d'autres. Les épreuves, exigeantes et préparées sur plusieurs années, visent à atteindre un niveau d'excellence et de perfection.

Les candidats réalisent un chef-d'œuvre dans un temps imparti, évalués sur leur méthode, organisation, savoir-faire, rapidité et respect des règles du métier. Le titre est une marque de distinction reconnue par les professionnels et le grand public.

Cette cérémonie, co-organisée par le COET MOF sous la présidence de Luc Chatel, met en valeur la formation professionnelle et les métiers de l'industrie. Pour la 27ème promotion "Albert Lebrun", 8 lauréats régionaux seront honorés pour leur maîtrise parfaite des métiers de glacier, torréfacteur, maréchal ferrant, couvreur (2 lauréats), fromager, coiffeur et poissonnier.

Dans ce cadre, la rectrice se rendra ce mercredi 10 juillet au lycée polyvalent Gustave Eiffel d’Armentières à la rencontre des lauréats.

Programme :

• 09h00 : Accueil
  • 09h30 : Discours de la rectrice, Valérie Cabuil et du président du COET MOF, Luc Chatel
  • 10h00 : Projection du film du COET-MOF, synthèse de la 27éme session
  • 10h15 : Échanges avec les lauréats, remise de diplômes