Chef d'oeuvre et culture au lycée Le Caron d'Arras

Du 14 mai au 20 septembre, le musée des beaux-arts d'Arras accueille l’exposition « Matières d’œuvres » qui rassemble les travaux réalisés par les élèves ayant participé au projet « Matière ».

• « Bonjour Monsieur, c’est Coline. Excusez-moi de vous déranger, c’était pour savoir si la pierre était exposée au musée ou pas encore. Merci. Bonne soirée »
  • « Bonsoir Coline, pas de soucis. La pierre est exposée. Elle y restera jusqu’au 15 septembre. Le tableau est au premier étage. N’hésite pas à demander pour le voir. Je viens de passer pour voir l’exposition. Le musée est ouvert jusqu’à minuit aujourd’hui. Belle soirée à toi. »
  • « D’accord merci Monsieur. J’irai sûrement demain »

Coline est allée avec ses parents au musée le lendemain. Coline voulait absolument qu'ils voient son travail, réalisé dans le cadre du chef-d’œuvre, exposé au musée des beaux-arts d’Arras.

En effet, du 14 mai au 20 septembre 2022, celui-ci accueille l’exposition « Matières d’œuvres » qui rassemble tous les travaux réalisés par les élèves ayant participé au projet « Matière » : cinq classes du lycée, première année de CAP carreleur, couvreur et menuisier , deuxième année de CAP carreleur et tailleur de pierre, première bac pro technicien menuisier agenceur et assistant architecte, et deux classes de CM2 des écoles La Fontaine et Molière. Le projet vise quatre objectifs :

1. Enrichir la pratique professionnelle et culturelle des élèves par le biais du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle).
  2. Apprendre à travailler ensemble.
  3. Contribuer à l'élaboration d'un chef-d'œuvre de qualité pour chaque élève.
  4. Ouvrir l'établissement sur son quartier et sa ville, en travaillant avec les écoles et le musée.

Trois temps d'expositions et de restitutions organisés par les élèves vont charpenter le projet. En janvier a eu lieu « Entrée en Matières », exposition de la série de photographies « Le chantier, Euralille » de Max Lerouge, prêtée par le Centre régional de la photographie, accompagnée de textes de fictions illustrant les clichés pour les lycéens et de calligrammes sur photographies pour les écoliers. En mai, « Matières à Réflexions » accueille des œuvres du FRAC Grand large - Hauts-de-France et du musée des beaux-arts d’Arras.
« Muro di stracci » de Michelangelo Pistolleto, va inspirer un travail sur une série de murs de la seconde chance avec des contraintes imposées comme les dimensions ou l’utilisation de plusieurs matières à recycler. Les groupes d'écoliers sont parrainés et guidés par des lycéens.

Un bassin cloisonné de la période Kienlong prêté par le musée d’Arras, a inspiré un travail de chef-d’œuvre. À partir d’un tableau exposé au musée, « L'Offrande à Esculape » de Pierre-Narcisse Guérin, les élèves du CAP tailleur de pierre effectuent un cloisonnement des motifs principaux et le reportent sur une pierre. Les états de surfaces des différentes zones sont ensuite travaillés différemment pour retrouver l’image du tableau. De la même façon, les élèves du CAP carreleur vont élaborer une mosaïque à partir d’un second tableau « Le dénombrement de Bethléem » de Pieter Brueghel.

En parallèle, les élèves travaillent avec l’artiste Luc Brevart aux Ateliers de la halle à Arras. Le projet consiste à rechercher des matières et objets dans leur environnement pour une mise en œuvre en tant que matrices, inventoriées sous la forme d’impressions et de gaufrages Pour les lycéens, le travail de recherche s’est effectué dans les ateliers des formations professionnelles. Pour les classes de primaire, c’est l’environnement de l’école qui a été utilisé.

Coline, élève de CAP tailleur de pierre, comme les 120 élèves investis dans le projet, a rencontré plusieurs œuvres d’art, travaillé avec un artiste et des structures culturelles. Coline n’était jamais allée au musée. Mais elle y retournera.