Concours « Non au Harcèlement » et label « Egalité filles-garçons » - session 2024

Cérémonie académique le jeudi 4 juillet 2024 à partir de 9h30 à Sciences Po Lille

Concours « Non au Harcèlement »

L'académie se distingue cette année encore par son engagement dans le concours national « Non au harcèlement », avec plus de 400 projets soumis. Cette mobilisation soutenue a valu à l'académie de nombreuses distinctions nationales depuis 2014, avec jusqu'à trois prix remportés lors de la dernière édition. Pour cette onzième édition, le collège Anne Frank de Grande-Synthe s'est vu décerner le titre de lauréat national.

Le collège Diderot de Dainville, coup de cœur académique : en parallèle du prix national, un prix coup de cœur académique, parrainé par la MAE, partenaire officiel du concours national, sera décerné lors de la cérémonie académique. Ce prix, d'une valeur de 1000 €, sera attribué au collège Diderot de Dainville pour sa vidéo intitulée « Sortir de son silence, c’est la délivrance ». La remise du prix aura lieu à 12h00.

Plus d’informations sur le concours « Non au harcèlement »

Label « Égalité filles garçons »

Le label "Égalité filles-garçons", lancé en mars 2023, s'inscrit dans une démarche ambitieuse visant à promouvoir la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l'éducation. Fondé sur des principes de lutte contre les représentations stéréotypées, l'accompagnement des parcours de réussite pour tous, ainsi que la promotion de choix d'orientation favorisant la mixité, ce label vise également à valoriser et encourager les actions de lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Cette année, le comité national de sélection a retenu deux établissements pour l'obtention du niveau 3 du label "Égalité filles-garçons" : le collège Martin Luther King à Calais et le collège Victor Hugo à Auby.

Plus d’informations sur le label égalité filles-garçons

Programme :

• 9h50 : Ouverture de la cérémonie académique
  • 10h00 : Présentation des productions récompensées au niveau académique
    • Ecole Jean Lebas, Neuville-Saint-Rémy : affiche « Tous gardien du pHARe »
    • Ecole Charles Peguy, Marcq-en-Barœul : vidéo « Joseph a des ennuis »
    • Collège Jean Rostand, Loon-Plage : affiche « Prix Non au harcèlement »
    • Collège Anne Frank, Grande-Synthe : vidéo « C’est NON ! »
    • Lycée Carnot, Bruay-la-Buissière : affiche « Le harcèlement tue silencieusement »
    • Lycée Henri Darras, Liévin : vidéo « Message envoyé »
    • Collège Jacques Prévert, Houdain : affiche « L’équipe pHARe, ces héros du quotidien »
    • Ecole européenne Jacques Delors, Marcq-en-Barœul : vidéo « Ecole, collège, STOP au Harcèlement »
  • 11h00 : Présentation du label égalité filles-garçons
  • 11h15 : Présentation de la démarche engagée par les établissements ayant obtenu le niveau 3 de la labellisation égalité filles-garçons :
    • Collège Martin Luther King, Calais
    • Collège Victor Hugo, Auby

Catégorie prévention du cyber harcèlement : Lycée Ernest Couteaux, Saint-Amand-Les-Eaux : vidéo « Ctrl + Z : impossible »

Catégorie prévention du harcèlement sexiste et sexuel : Collège Robert le Frison, Cassel : vidéo « Mauvais rêve »

Prix spécial inclusion : Ecole Jean Jaurès, Douai : vidéo « ? Sortir de silence : une histoire d’harcèlement scolaire ? »

Mention valeurs du sport : Lycées Jurénil et Mousseron, Denain : affiche « Dois-je m’empêcher d’être qui je suis ? »

• 12h00 : Présentation du Prix coup de cœur académique :
    • Collège Denis Diderot, Dainville, vidéo : « Sortir de son silence, c’est la délivrance »

Information pratique :

Site de Sciences Po : 9 Rue Auguste Angellier – Lille.