Découverte de la Langue Picarde dans 3 écoles du Pas-de- Calais

Des élèves dans une salle de classe sont assis à leur table et font des exercices en langue picarde au tableau avec leur enseignante

La langue régionale picarde, depuis la publication de la circulaire au Bulletin Officiel N°47 du 16 décembre 2021, est désormais transmise aux générations futures. Depuis plusieurs semaines, les élèves de 8 classes réparties dans 3 écoles du Pas-de-Calais découvrent cette langue régionale.

Le vendredi 13 janvier 2023, c’est à l’école Jean Jaurès de Harnes que s’est rendu Joël Sürig, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, pour assister à une séance en langue picarde, en présence de Philippe Duquesnoy, Maire de la ville de Harnes.
Étaient également présents des personnels de l’Éducation Nationale et de l’Agence Régionale de la Langue Picarde, partenaire privilégié, ainsi que de nombreux autres invités qui s’investissent dans l’école Jean Jaurès et dans la découverte de la langue picarde.

Dans la classe de CM1, les élèves ont pu montrer qu’ils avaient déjà acquis nombre de compétences, grâce à la co-intervention de leur enseignante et de la chargée de mission à l’Agence Régionale de la Langue Picarde, à raison de 45 minutes hebdomadaires depuis le mois de novembre.

Les élèves ont présenté un bulletin météo en langue picarde et terminé la séance par une comptine « ch’solé i mile ».

Mise à jour : janvier 2023