Déroulement de la semaine du mardi 6 avril 2021

Communiqué de presse : accueil des enfants de personnels prioritaires et continuité pédagogique

Conformément aux annonces présidentielles du 31 mars 2021, le calendrier scolaire a été adapté sans que les élèves ne perdent de journée d'enseignement. Un accueil des enfants, de moins de 16 ans, des personnels indispensables à la crise sanitaire sans solution de garde a été proposé dans les écoles et les établissements scolaires.

Calendrier

• Semaine du 5 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique pour les écoles, collèges et lycées
  • Semaines du 12 au 25 avril : deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
  • Semaine du 26 avril
    • Retour en classe pour les élèves de primaire, en maternelle et en élémentaire
    • Semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées
  • Semaine du 3 mai Retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées

Accueil des enfants de personnels prioritaires

L'accueil a été proposé dès le mardi 6 avril. Près de 17 692 élèves ont été accueillis dans les 958 écoles et collèges d'accueil. Ils ont été encadrés par 8 803 personnels, dont 5 522 personnels volontaires de l'Éducation nationale.

Cet accueil s'est fait dans le respect du protocole sanitaire, avec des groupes de 10 élèves maximum en maternelle et 15 élèves maximum en élémentaire.

Les campagnes de tests se sont poursuivies cette semaine avec une trentaine de campagnes réalisées dans les pôles d'accueil.

Continuité pédagogique

Les équipes éducatives et pédagogiques des écoles et établissements avaient préparé dès les annonces présidentielles la continuité pédagogique en utilisant divers canaux, digitaux (mails, visio, vidéos...), mais aussi papier (photocopies de cours, exercices...). Une attention particulière a été portée par les équipes pour lutter contre la fracture numérique, et pour permettre à chaque élève de bénéficier des enseignements après avoir analysé le retour d’expérience de l’année dernière.

L'académie a réalisé une enquête visant à évaluer les besoins en matériels et le niveau d'équipement des élèves. Selon l'enquête réalisée auprès de l'ensemble des écoles élémentaires et des établissements, au premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021 :

• 83% des élèves indiquent posséder un ordinateur, dont 65% le partagent et 29% n'ont pas de caméra ;
  • 95% déclarent disposer d'une connexion internet.

Ce recensement a permis d'affiner le travail conduit avec les collectivités et autres partenaires afin d'apporter les réponses les plus adaptées sur le plan local aux besoins des élèves, et d'adapter le cas échéant les modalités de la continuité pédagogique, notamment avec des supports papier.

L’ENT a connu des dysfonctionnements le mardi 6 avril, au matin, suite à l’afflux de connexions, malgré l’augmentation de capacité anticipée. Le fournisseur en charge de l’ENT a du fortement réduire l’accès à l’ENT pour réguler le système et l’a progressivement augmenté dans la journée tout en ne permettant l’accès aux comptes parents qu’en dehors des heures de classes.

Malgré ce dysfonctionnement initial, dès le mardi 6 avril, ce sont 160% de connexions supplémentaires qui ont été assurées en comparaison avec le confinement de mars 2020, au premier jour de la continuité pédagogique.

Il est important de noter que durant l’ensemble de la semaine, pour les premier et second degrés réunis, environ 730 000 connexions quotidiennes ont été enregistrées, contre 400 000 connexions quotidiennes en temps normal. Des pics à 320 000 connexions simultanées ont été enregistrés.

Des ressources académiques pour apprendre chez soi, compléter ses connaissances ou réviser en s’amusant, sont mises à disposition des élèves et de leurs familles, dont :

• des exercices classés par discipline et par cycle, des cours en vidéos enregistrés par les enseignants des académies de Amiens et Lille en partenariat avec Wéo, des cahiers devacances, des ressources et des supports pédagogiques pour les élèves de la maternelle au cycle terminal ;
  • l’application calcul@tice, pour faire des mathématiques autrement.

L’ensemble des ressources sont accessibles sur la page académique dédiée.

La Voix du Nord publiera :

• le mercredi 14 avril, un cahier de vacances conçu par les enseignants et inspecteurs de l’académie ;
  • à partir du jeudi 15 avril, des pages d’exercices quotidiennes jusqu’à la fin des vacances scolaires.